Agropur : Les travailleurs sont en grève

ENTREPRISES. Le 22 avril dernier, les 180 membres du syndicat de l’usine d’Agropur à Beauceville avaient voté un mandat de grève lors des négociations d’une nouvelle convention collective.

Le contrat des travailleurs de l’usine est échu depuis le 31 janvier. Agropur indique qu’une dizaine de rencontres ont eu lieu depuis. En accordance avec le mandat voté par le syndicat, les travailleurs ont déclenché une grève le 8 mai à 10 h 30.

Les travailleurs d’Agropur demandent notamment un salaire plus élevé. « ­Vous n’êtes pas sans savoir que dans les dernières années, il y a eu beaucoup d’inflation. Donc ils veulent que leur salaire soit ajusté en conséquence », indique ­Marc-André ­Gauthier, directeur des communications chez ­Teamsters ­Canada, syndicat des travailleurs d’Agropur.

Au cours du processus de négociation, ­Agropur a fait appel au service de conciliation offert par le ministère du ­Travail, qui vise à faciliter la communication entre l’entreprise et le syndicat.

« ­Habituellement, dans un processus de négociation, la conciliation survient lorsque l’on n’arrive pas à s’entendre », mentionne M. Gauthier, « ­Dans ce ­cas-ci, l’entreprise n’a jamais été intéressée à négocier avec les employés. Dès le début, elle a demandé la conciliation, ce qui fait que les membres se sentent un peu négligés par tout ça », ­conclut-il.

Selon ­Agropur, « L’objectif pour la partie patronale est d’arriver à une entente qui est juste et équitable pour les employés, en permettant à la coopérative de demeurer forte et concurrentielle sur le marché ».

De son côté, ­Marc-André ­Gauthier affirme : « ­Le but est qu’on s’entende et qu’on évite la grève. Aucun de ces employés ne préfère être à l’extérieur avec des pancartes, plutôt que d’être en train de faire de délicieux fromages que tout le ­Québec peut apprécier ».

Agropur affirme continuer de vouloir négocier de bonne foi avec le syndicat et maintient que l’objectif est d’arriver à une entente.