Airbnb | Les municipalités ont gain de cause
URBANISME. > Les municipalités du Québec ont gagné leur point dans le débat concernant la réglementation de zonage sur la location à court terme de type Airbnb.
Rappelons que le gouvernement voulait retirer aux municipalités le droit de déterminer les zones où cette activité serait permise.
«La réaction des élus a été immédiate, indique Normand Roy, maire de Saint-Éphrem et membre du conseil d’administration de la Fédération des municipalités du Québec (FQM). Sur nos quelque 1000 membres, 800 conseils municipaux ont pris une résolution pour nous appuyer, ce qui nous a donné un bon pouvoir de négociation».
Ainsi, les plans de zonage qui incluent déjà une mention sur les Airbnb resteront en vigueur pour une période de deux ans. Par la suite, pour que ce règlement demeure en vigueur, celui-ci devra être soumis à la consultation des citoyens selon les étapes prévues aux lois applicables.
Ce règlement rapide constitue une surprise pour M. Roy. «Le gouvernement a compris que le zonage demeure une compétence municipale», ajoute M. Roy. Il remercie les membres du gouvernement pour leur écoute, en particulier la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.