Alicia Pomerleau se distingue au concours Miss Canada 2022 

CONCOURS. Alicia Pomerleau, résidente de Saint-Éphrem, a participé au concours Miss Canada/Miss Teen Canada 2022 dans la catégorie des 20 à 33 ans du 26 au 30 mai dernier à Montréal. Il s’agissait d’une première participation à un concours de la sorte pour Alicia.

Contrairement aux autres participantes, elle a reçu un laissez-passer directement en finale en raison de son histoire alors que la majorité des concurrentes ont un historique dans ce type de compétition. Sur place, elle a participé à quelques soupers, entrevues et activités, comme le mini-golf, le lancer de haches et la visite d’un centre de réalité virtuelle.

« J’ai vraiment adoré mon expérience, mais sans refaire Miss Canada, j’aimerais reparticiper à un concours de la sorte dans le futur. J’ai fait de très belles rencontres. Même si nous n’avions pas toutes le même âge, on s’est créé des liens d’amitié », mentionne la Beauceronne. 

Préparation coûteuse

Avant de se rendre à Montréal, Alicia a dû passer par plusieurs étapes de préparation, dont des rencontres sur Zoom et la réalisation de nombreux achats essentiels à ce concours de beauté. Ceux-ci ont coûté environ 1 750 $.

« Depuis février que je me prépare. J’ai dû m’acheter quelques robes, des accessoires et un ensemble de tailleur. J’ai eu besoin de me trouver plusieurs commanditaires et je les remercie tous pour leur soutien », indique l’Éphremoise.

Au moment d’écrire ces lignes, la concurrente ne connaissait toujours pas sa position finale ainsi que le montant amassé pour sa fondation. Elle sait toutefois qu’elle a terminé parmi les dix meilleures candidates et qu’elle a amassé plus de 3000 $ pour sa fondation, Opération Enfant Soleil.

Objectif réussi

Lors de son inscription, Alicia souhaitait briser les préjugés ainsi que partager son expérience à d’autres enfants malades pour leur montrer qu’il y a toujours de l’espoir malgré les difficultés et qu’il est toujours possible de s’en sortir. 

« Je crois que j’ai atteint mes objectifs que j’avais ciblés avant ma participation. Depuis la fin de l’événement, plusieurs personnes m’ont écrit personnellement pour m’indiquer que c’était plaisant de voir quelqu’un comme moi, avec certaines contraintes, relever ce genre de défi et de ne pas avoir peur de foncer dans la vie », affirme-t-elle.

La candidate beauceronne a dû faire face à beaucoup d’adversité depuis sa naissance, alors qu’elle est née avec une hypoplasie du cœur gauche, en plus de devoir subir plusieurs autres interventions au fil des ans en raison de cette malformation cardiaque.