Annie Blanchard: De la musique country à Évangéline
CULTUREL. Annie Blanchard sera de nouveau de passage à Saint-Georges où elle fera la première partie du groupe Salebarbes, formé de cinq Acadiens dont Jean-François Breau, à l’espace Carpe Diem, à Saint-Georges, le 4 août prochain. Durant cette soirée, Annie Blanchard présentera son spectacle solo, empreint de chansons country, sans oublier son classique Évangéline, qui l’a fait connaître.
« Il y aura une belle gang d’Acadiens ce soir-là. C’est un honneur pour moi de faire la première partie et partager l’espace avec eux – le groupe Salebarbes – au magnifique espace Carpe Diem », lance Annie Blanchard. « Maxime Landry et moi l’avons inauguré en septembre dernier avec la première de notre spectacle Jolene and the Gambler. Il y a eu 5 000 spectateurs. C’était incroyable », s’exclame l’artiste de Maisonnette, dans la Péninsule acadienne.
Pour son spectacle solo, Annie amènera ses musiciens et offrira des chansons à sa sauce de son dernier album solo Hurricane.
« J’aime prendre de mon univers, de mes propres chansons, mais aussi de mes trois albums de reprises, en français et en anglais, que j’ai lancés par le passé. La base de mon spectacle est le country. Les amateurs de country vont être servis. Je sais qu’en Beauce, les gens aiment le country. Les Acadiens et les Beaucerons ont beaucoup en commun. J’ai toujours l’impression d’être en famille lorsque je vais Beauce. »
D’Évangéline à Hurricane
Le country a toujours fait partie de l’univers d’Annie Blanchard et elle compte bien s’amuser, le 4 août prochain, en présentant également des chansons de Renée Martel, de Johnny Cash, etc.
Son dernier album solo, Hurricane, a été écrit en 2021, pendant la pandémie, en collaboration avec des auteurs-compositeurs de Nashville.» J’aime tous les styles de country, mais je voulais explorer ce côté new country », mentionne-t-elle. Monter un jour sur scène à Nashville fait partie de sa bucket list.
Depuis près de 12 ans, Annie Blanchard joue au Festival western de Saint-Tite.
De concours musicaux à la téléréalité
La représentante du journal a rencontré l’auteure-compositrice et musicienne, il y a 20 ans, alors qu’Annie tentait de faire sa place dans le domaine musical. Elle venait de faire le Gala de la chanson de Caraquet (2004), au Nouveau-Brunswick. Celui-ci est le plus important concours de la chanson francophone en Atlantique. Elle a aussi fait partie de la nouvelle cohorte de Star Académie (2005). Bien qu’elle n’ait pas gagné, ce fut un très bon tremplin pour sa carrière. Son interprétation d’Évangéline a conquis le coeur des Québécois. L’artiste tient toutefois à le préciser que ce n’est pas Star Académie qui a lancé sa carrière, mais bien son interprétation d’Évangéline.
« Cette chanson, je la chantais déjà avec mon band au Nouveau-Brunswick. Lors de mon audition à Star Académie, c’est moi qui l’ai choisie, cette chanson ne m’a jamais été imposée.[…] Elle me raconte la déportation acadienne et l’histoire de mon peuple, je ressens un grand sentiment d’appartenance avec cette chanson. Même après toutes ces années, je la chante comme si c’était la première fois », souligne-t-elle.
Pour décanter du monde de la chanson et juste s’évader, Annie aime aller marcher dans les montagnes lorsqu’elle est chez elle, sur la Rive-Sud de Montréal. Et si elle est à son chalet, en Acadie, elle recherche le contact avec la mer. Aucun écouteur de musique dans ses oreilles, la seule chose qu’elle recherche, c’est le silence et le contact avec la nature qui a bercé sa jeunesse.