Appui de 9 M$ pour l’automatisation chez Duvaltex 

Le gouvernement provincial et Investissement Québec verseront des contributions financières totalisant neuf millions de dollars à Duvaltex. La compagnie procèdera notamment à l’achat d’équipements pour automatiser son usine de Saint-Georges.

Spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de tissus, Duvaltex offre des solutions textiles pour le marché commercial, l’hôtellerie, l’institutionnel et les soins de santé. Selon Alain Duval, président et chef de la direction, l’entreprise doit consolider ses activités dans un marché très compétitif. 

« La majorité des éléments seront implantés en 2023 et 2024. Ce sera un chantier majeur dans l’histoire de Duvaltex, qui nous permettra de développer une vision d’avenir basée sur le développement durable, la production locale et la croissance de nos exportations », indique M. Duval.

Le premier prêt de 5,5 M$ provient des fonds propres d’Investissement Québec, dans le cadre de l’initiative Productivité innovation. Le second prêt de 3,5 M$ est issu du programme ESSOR, Immobilisations – Manufacturier innovant, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement. Duvaltex investit 6,8 M$ en fonds privés, portant la valeur totale du projet à 15,8 M$. 

« Le virage numérique et l’automatisation sont des outils essentiels pour que les entreprises de la Beauce demeurent compétitives. Cet investissement solidifie la place de Duvaltex dans le tissu économique de la région », affirme Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

Emplois sécurisés 

L’automatisation ne signifie pas des pertes d’emplois chez Duvaltex. Au contraire, la compagnie effectuera au moins une vingtaine d’embauches afin de répondre aux besoins liés à ces changements de production.

« Ce seront des emplois à valeur ajoutée. Comme ailleurs, nous faisons face à une pénurie de main-d’œuvre. On espère pourvoir 20 % de nos postes vacants grâce à notre volet immigration », précise Alain Duval, dont l’entreprise emploie plus de 200 personnes. 

Duvaltex possède également des usines à Beauceville et Saint-Victor, ainsi qu’aux États-Unis à Guilford (Maine) et Grand Rapids (Michigan). 

« Nous avons automatisé plusieurs éléments à notre usine de Beauceville. On espère réaliser la même chose à Saint-Victor. Notre idée phare, ça reste le développement durable. Duvaltex veut être un vecteur de changement face à la situation climatique », conclut M. Duval.