Ascension du mont Kilimandjaro: Thomas Morin-Cabana se prépare pour l’aventure de sa vie

TÉMOIGNAGE. Thomas Morin-Cabana, originaire de Saint-Georges, s’est lancé un défi de taille, celui d’atteindre le sommet du Kilimandjaro, situé en Tanzanie. L’homme de 25 ans sera accompagné de trois acolytes dans cette ascension du plus haut mont d’Afrique, soit de 5895 mètres d’altitude.

L’objectif principal de ce projet, nommé Potentiel infini, est d’amasser des fonds pour le Prix international du Duc d’Édimbourg – Canada qui fête cette année ses 60 ans d’existence. Ce programme de reconnaissance incite les jeunes de 14 à 24 ans à rester actifs, à découvrir leur potentiel et à adopter un mode de vie sain et équilibré. L’argent amassé servira à réaliser les rêves et à développer le sens du leadership de plusieurs jeunes Québécois.

« C’est certain qu’il s’agit d’un beau projet personnel. C’est un beau voyage et une occasion de dépassement de soi. En étant encore plutôt jeune, je vais essayer de me surpasser et d’encourager le plus possible mon équipe. Je souhaite laisser une trace et avec ce défi, je crois que je vais y arriver », ajoute le Beauceron de 25 ans, également président de programme jeunesse au Québec.

« Depuis le début de mon implication, j’ai remarqué que les gens ont besoin qu’on leur ouvre la voie vers la réussite d’un objectif. Nous avons beaucoup de talent au Québec. Ils attendent juste qu’on leur donne une chance. Potentiel infini se veut être une motivation pour les jeunes et leur montre que tout est possible lorsqu’on croit en ses rêves », mentionne celui qui a été membre du corps de cadets de Saint-Georges pendant sept ans.

Ce défi sera l’œuvre d’un documentaire. Une équipe de tournage suit les quatre participants depuis plus d’un an dans leur préparation. Le pendant et l’après ascension seront également documentés afin d’inspirer les gens, mais également pour faire connaître le Prix international du Duc d’Édimbourg -Canada.

La date de l’ascension n’est pas encore déterminée par le groupe qui regroupe une quinzaine de personnes. La conquête vers le sommet du Kilimandjaro aura toutefois lieu à la fin de juin ou au début de juillet, selon le Beauceron qui travaille aujourd’hui à Ottawa pour les Forces armées canadiennes.

« Pour l’ensemble du groupe, ce projet représente plusieurs défis et aussi beaucoup d’apprentissage. Pour certaines personnes, c’est une première expérience dans les domaines de la communication, de la réalisation, de la publicité et de la sécurité en montagne. Cette équipe a travaillé fort et a beaucoup appris dans les derniers mois. Sans eux, rien de tout ça ne serait possible », conclut-il.