Attendre la suite des choses
Il est encore trop tôt pour savoir comment seront sanctionnées les personnes fumant dans des endroits où ce geste est interdit.
La loi 44 mentionne notamment que les gens ne pourront plus fumer des cigarettes traditionnelles ou électroniques dans des voitures en présence de jeunes de moins de 16 ans.
Porte-parole de la Sûreté du Québec, Ann Mathieu confirme que le corps policier attendra un signe du gouvernement afin de savoir si c’est la police qui s’occupera d’attraper les fautifs.
«Ça n’a pas encore été défini. Si c’est la même chose que les dépanneurs, ce serait alors la responsabilité du ministère de la Santé», précise Ann Mathieu.
Fumer sera également proscrit dans les aires de jeux extérieures et les terrains sportifs pour enfants. Au niveau des sanctions à appliquer, la ville de Saint-Georges préfère attendre d’avoir plus de précisions de la part de Québec avant d’aller de l’avant.
Dans le cas de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), un règlement interne interdisait déjà de fumer sur les terrains de la CSBE depuis juillet 2006.
Les deux règlements cités plus haut seront en vigueur dès mai prochain. Ce sera aussi le cas pour l’interdiction de fumer sur les terrasses des restaurants et bars.
«On a déjà averti nos clients, car nous savions que la loi passerait et que ce serait effectif au printemps. Certains d’entre eux sont fâchés, car ils devront fumer sur le trottoir qui est près de la terrasse. C’est illogique», soutient Mélanie Breton, gérante du Dooly’s à Saint-Georges.
À lire aussi : MAUVAISE NOUVELLE POUR LES COMMERCANTS DE CIGARETTES ÉLECTRONIQUES
Endroits où il sera interdit de fumer
– Véhicules automobiles lorsque des personnes mineures de moins de 16 ans y sont présentes
– Aires communes des immeubles d’habitation comportant de deux à cinq logements
– Terrasses et autres aires extérieures exploitées dans le cadre d’une activité commerciale et qui sont aménagées pour le repos, la détente ou la consommation de produits
– Dans les aires de jeux extérieures et les terrains sportifs pour enfants
– Terrains des établissements d’enseignement préscolaires, primaires et secondaires, incluant les centres de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes
– Terrains des CPE et garderies
– À moins de neuf mètres des portes, prises d’air et fenêtres des établissements publics
* Source : Portail Québec