Au Bercail fera une importante mise aux normes de son bâtiment
La maison d’hébergement Au Bercail entreprendra prochainement d’importants travaux de mise aux normes pour rendre plus sécuritaire son bâtiment situé sur la 2e Avenue de Saint-Georges. Les travaux devraient coûter plus de 300 000 $.
«Après un petit incendie en septembre 2013, cela a complètement changé la donne. C’est une vieille maison. Nous ne voulions pas qu’il se produise un drame comme L’Isle-Verte», souligne Pierre Lacombe, président du conseil d’administration d’Au Bercail.
«Quand tu héberges des personnes avec différentes problématiques et qui sont vulnérables, il faut être aux normes. Nous voulons éviter un désastre», souligne la directrice de l’organisme, Cathy Fecteau.
Annuellement, 400 personnes sont hébergées au Bercail parmi les quatre différents programmes d’hébergement (de crise, de dépendance, de transition en santé mentale et en itinérance). Les gens ayant besoin d’aide pour de l’hébergement temporaire dans le cas entre autres d’une séparation ou d’un divorce. Le taux d’occupation des 23 lits est de près de 70 %, mais l’organisme affiche complet depuis quelques semaines.
Complétés au printemps
Le Bercail lancera l’appel d’offres prochainement afin d’implanter un système de gicleur dans l’ensemble des 24 chambres, les aires communes et la cuisine. Aussi, la protection incendie de ce bâtiment sera entièrement refaite, même du côté de l’agrandissement réalisé en 2001 ainsi que de l’aile construite en 2003.
Les travaux seront amorcés après la période des Fêtes pour s’achever près de trois mois plus tard. La direction souhaite ne fermer aucun lit durant le chantier.
Au Bercail est en train de réaliser le montage financier pour défrayer les travaux. La Société d’habitation du Québec financera la moitié des travaux admissibles. Mme Fecteau informe que d’autres fondations et organisations aideront aussi l’organisme à réaliser ces travaux d’envergure.
Récemment, la compagnie de services financiers, Industrielle Alliance (IA), a versé un montant de 20 000 $ dans ce but. La MRC Beauce-Sartigan a également ajouté une somme de 20 000 $ à ce projet.
La boulangerie du Bercail primée
L’organisme a reçu lors le Prix Innovation lors du bal masqué de la Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins le 22 octobre dernier pour son projet boulangerie artisanale maison. Le pain est fait sous la supervision du boulanger d’origine française, Patrice Adam. En plus de fournir le pain et les pâtisseries de l’organisme, celui-ci dispose d’un point de chute à la Pépite d’or. L’objectif est de faire travailler le plus de personnes fréquentant la maison d’hébergement en intégration socioprofessionnelle. «Nous sommes fiers d’avoir cela ici chez nous», lance la directrice Mme Fecteau.