Aucun impact sur les opérations des entreprises

Le prix de l’essence à la pompe n’a pas été aussi bas depuis plusieurs années. Si les consommateurs mettent moins la main dans leur portefeuille, les entreprises ne réalisent aucun profit en économisant sur les frais de transport.

Les compagnies rejointes par le journal confirment que les économies obtenues servent plutôt à compenser les pertes encourues lorsque le prix du litre d’essence ou de diesel était jusqu’à 40 sous plus cher le litre.

Contrôleur chez SM Transport, Francis Desharnais ajoute que la faible valeur du dollar canadien provoque même des déficits chez des entreprises de camionnage.

«C’est sûr que le diesel moins cher permet de diminuer les coûts d’opération. Avec le dollar faible, il y a toutefois moins d’entreprises qui veulent faire des importations des États-Unis vers le Canada. C’est toutefois excellent pour l’exportation», soutient-il.

Prix fixes

Un des endroits où l’on constate les effets du coût du carburant est notre facture d’épicerie. Dans les Pères Nature de Saint-Georges et Sainte-Marie, il n’est pas question de baser les prix des produits en fonction des sautes d’humeur du baril de pétrole.

«On préfère assumer les pertes quand le transport coûte plus cher. En ce moment, ça nous permet juste de respirer un peu mieux», mentionne Maréva Bédard, copropriétaire.

Quant aux compagnies de déneigement, elles fixent les prix de leurs contrats à l’automne. Les fluctuations du prix de l’essence ne changent donc rien pour elles.

«Notre marge de profit change chaque hiver selon qu’on sort plus ou moins souvent. Il faut savoir jongler pour planifier nos affaires, car on ne sait jamais s’il y aura beaucoup ou peu de neige», précise Réjean Roy, propriétaire de Déneigement Réjean Roy.

Même les entreprises de déménagement ne diminueront pas nécessairement les prix offerts aux clients malgré une essence moins chère.

«Pour du transport local, ça ne change absolument rien. La différence de coût n’est pas assez grande et le marché est trop volatile. Si c’était à 50 cents le litre comme j’ai vu récemment en Floride, la situation serait différente», croit Jean-François Landry, copropriétaire de Déménagement JFC.

Faire le plein ou pas?

Vous vous questionnez à savoir si vous devriez faire le plein ou attendre quelques jours ?

CAA-Québec a développé un outil appelé «Info Essence» permettant de comparer le prix réaliste calculé par CAA-Québec et le prix moyen affiché à la pompe dans la région choisie.

Le prix réaliste est calculé en fonction de l’indicateur quotidien du coût d’acquisition et de la marge au détail moyenne établie par CAA-Québec au cours des 52 dernières semaines.

Fourni par Oil Price Information Service (OPIS), le prix moyen à la pompe représente la moyenne des prix de l’essence ordinaire affichés dans les plus grandes agglomérations de chacune des régions administratives du Québec.

Info-Essence est accessible gratuitement au www.caaquebec.com/fr/sur-la-route/interets-publics/dossier-essence/info-essence.