Autres promesses libérales pour contrer la pénurie de main-d’œuvre
Affirmant que la pénurie de main-d’oeuvre menace l’économie du Québec, Philippe Couillard a promis des engagements pour combler les besoins du marché du travail si le Parti libéral est réélu le 1er octobre.
Le premier ministre sortant a tenu ces déclarations le 27 septembre à Saint-Prosper, lors d’une visite au Spécialiste du bardeau de cèdre.
«En quatre ans, nous sommes passés du chômage à la pénurie de main-d’oeuvre. Nous reconnaissons cette réalité et voulons nous outiller pour y répondre. Dans un second mandat, mon gouvernement intensifiera l’appui aux entreprises, travailleurs et régions afin de faire face à ce défi», d’affirmer Philippe Couillard.
La formation professionnelle à temps partiel serait gratuite pour les élèves dans les secteurs répondant aux besoins identifiés par les régions.
Afin de faciliter la conciliation travail-famille, le Parti libéral créerait 2000 nouvelles places en services de garde subventionnées dans les milieux de travail, cégeps et universités. Le Régime québécois d’assurance parentale deviendrait aussi plus flexible.
Les libéraux souhaitent aussi la contribution des aînés en permettant entre autres le report ou la suspension de la rente de retraite jusqu’à 75 ans. Il y aurait également une bonification de 1000 $ du crédit d’impôt pour les travailleurs d’expérience.
MRC et francisation
Deux autres promesses de Philippe Couillard avaient déjà été annoncées par Paul Busque, candidat libéral dans Beauce-Sud, le 13 septembre à Saint-Benoît-Labre. Sur cinq ans, le Parti libéral accorderait une aide financière de 10 M$ aux MRC afin de dresser un portrait local des besoins en main-d’œuvre. Une autre somme annuelle de 10 M$ servirait à la bonification des services d’apprentissage du français en entreprise.
«On reconnaît le problème de main-d’œuvre depuis le début de la campagne. On a ajouté des ressources pour accompagner nos PME. Investissement Québec fait aussi un travail incroyable depuis deux ans», estime Paul Busque.
Fin de campagne
La veille de cette annonce, Philippe Couillard et Paul Busque ont pris part à une rencontre avec des militants au Boston Pizza à Saint-Georges. Même si la foule était fébrile, on sentait la fatigue chez les deux hommes à quelques jours des élections provinciales.
En deuxième position selon un sondage exclusif de l’Éclaireur Progrès, Paul Busque entend faire mentir ces données et conserver son siège de député.
«Une campagne est toujours exigeante, mais ça passe vite. Jusqu’à la fin, on va être là avec notre monde. Nous voulons travailler en collaboration avec les maires, commissions scolaires, organismes communautaires et concitoyens», confirme Paul Busque.
«Je reconnais que ce sera serré dans Beauce-Sud. Paul est un candidat solide et a beaucoup travaillé pour le comté. On n’a qu’à penser au mur de soutènement à Saint-Georges et à l’agrandissement de l’école à Notre-Dame-des-Pins», dit Philippe Couillard.