Avez-vous déjà goûté à de l’argouse ?

L’argouse est un fruit encore peu connu en Beauce. Depuis quatre ans, Hugo Laquerre et Anne Paquet travaillent à faire découvrir ce produit aux consommateurs.

Ce couple de Saint-Côme a fondé le Verger l’Argousière en 2011. L’entreprise possède présentement 1000 argousiers, arbustes où pousse l’argouse, qui sont plantés sur une surface de 1,5 hectare.

Selon l’Association des producteurs d’argousier du Québec (APAQ), un verger produit environ dix tonnes de fruits à l’hectare. L’argousier peut aussi tolérer des températures variant de – 43 à 40 degrés, ce qui en fait un arbre parfaitement adapté aux soubresauts du climat québécois !

«C’est lorsque je faisais un DEP en horticulture que j’ai entendu parler de l’argousier pour la première fois. Il faut récolter le fruit vers la fin août ou le début septembre», précise Anne Paquet.

Poussant en grappe, l’argouse s’associe à la saveur des agrumes et du fruit de la passion. Son goût acidulé n’est pas aigre comme celui du citron. On peut ainsi le manger aisément sous sa forme naturelle.

«Au départ, on vendait les argouses en vrac à des acheteurs privés, mais les prix offerts étaient en dessous de nos attentes. C’est pour ça qu’on est allé vers la transformation», mentionne Hugo Laquerre.

Recettes et santé

À l’été 2014, le duo embauche des cuisiniers qui avaient pour mission de créer des recettes à l’argouse selon différents critères, dont celui d’une longue conservation.

Le Verger l’Argousière vend maintenant au public une multitude de produits à base d’argouse, comme des vinaigrettes, coulis, gelées, épices à steak et même de la sauce barbecue. Pendant la période estivale, l’entreprise conçoit également des yogourts glacés.

«On prône la culture biologique en n’utilisant aucun intrant chimique. Tous nos produits sont faits à la main. Dans la mise en marché, on présente l’argouse à la fois comme un fruit gastronomique et bon pour la santé», d’ajouter Hugo.

L’argouse est effectivement dégusté pour ses propriétés médicinales. Comptant de multiples vitamines, ce fruit est aussi riche en protéines et en acides gras insaturés (oméga 3-7-9).

Sa consommation est recommandée notamment pour combattre la fatigue, les ulcères d’estomac et du duodénum, la gingivite et les problèmes pulmonaires.

Les gens souhaitant découvrir les produits de l’argousier ou en offrir en cadeau à Noël peuvent visiter le www.argousiere.com.