Baisse de la taxe foncière à Saint-Victor

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Baisse de la taxe foncière à Saint-Victor
L'hôtel de ville de Saint-Victor. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Archives))

MUNICIPAL. La municipalité de -Saint-Victor a adopté un budget de 5 374 831 $ pour l’année 2023 le 22 décembre. Cela représente une hausse d’environ 460 000 $ par rapport à l’an dernier.

Sur leur compte de taxes, les citoyens pourront constater une diminution de la taxe foncière, qui passera de 0,941 6 $ par 100 $ d’évaluation à 0,831 1 $ afin de contrebalancer la hausse du nouveau rôle d’évaluation. « -Comme élus, on n’a pas de contrôle sur le rôle d’évaluation, il est en hausse et ça montre que notre municipalité intéresse les acheteurs. […] -Mais ce qu’on peut faire comme élus, c’est de réduire le taux de taxe foncière, pour qu’en bonne partie nos comptes de taxes restent stables. On a fait la même chose lors des autres rôles de 2017 et 2021 », soutient le maire de -Saint-Victor, -Jonathan V. Bolduc.

L’arrivée de la collecte des matières organiques à partir des bacs bruns coûtera 152,33 $ par résidence. M. Bolduc a ajouté que la -Municipalité a prélevé 25 000 $ dans son surplus cumulé non affecté pour absorber une partie de l’impact de la collecte des déchets. « -Après un an, on aura une meilleure idée des coûts réels en raison de la diminution de collectes des déchets ultimes grâce au bac brun et ainsi, on pourra se rajuster durablement », -a-t-il précisé.

-Saint-Victor augmentera également la taxe sur l’assainissement à 130 $ comparativement à 115 $ en 2022. Elle a aussi décrété un gel pour les services d’aqueduc et d’égout, les matières résiduelles, ainsi que le fonds de réserve pour le réseau d’eau public.

Une somme de 60 000 $ provenant de son surplus cumulé servira au plan de gestion des débordements et la mise aux normes du poste de pompage pour l’assainissement des eaux.

Notons aussi une hausse de 34,61 $ pour la taxe de fosse septique qui s’applique à toute la -MRC -Beauce-Centre. D’autres services sont pour leur part en baisse, soit la contribution à la -Sûreté du -Québec et la -quote-part à la -MRC.

M. Bolduc se félicite également du taux d’endettement total net à long terme qui est de 2316 $ par unité d’évaluation comparativement à 3870 $ dans les autres municipalités de sa tranche de population.

Projets en 2023

Trois projets figurent sur la liste du plan triennal d’immobilisations de -Saint-Victor pour l’année 2023. Les élus prévoient poursuivre la réfection de la rue -Industrielle-Nadeau commencée en 2022, construire un terrain synthétique multisport en collaboration avec l’école -Le -Tremplin et procéder à des travaux de réaménagement de la plage publique du lac -Fortin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires