Beauce-Appalaches s’allie aux Manufacturiers et Exportateurs du Québec
Les Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) en collaboration avec le Cégep Beauce-Appalaches et 13 autres cégeps de la province ont dévoilé hier un programme visant à reconnaître et rehausser les compétences des travailleurs qualifiés du secteur manufacturier.
Le réseau des cégeps de concert avec les gestionnaires d’AttestPLUS de MEQ, participeront à un programme qui consistera à valider, reconnaître et valoriser les compétences des travailleurs. Celui-ci s’adresse à tout type de travailleur du secteur manufacturier qui désire valider ses compétences réelles pour exercer des tâches précises.
«Au Québec, 56% des chercheurs d’emploi ne franchissent pas le niveau 2 des 9 compétences essentielles qui ont été identifiées et qui sont nécessaires pour effectuer du travail qualifié. D’autre part, les employeurs hésitent avant de confier des tâches supérieures à des employés déjà en usine, car ils ignorent leurs compétences réelles pour passer à un autre niveau. Le programme créé vient répondre à ces questions », a souligné le président de MEQ, Éric Tétrault.
AttestPLUS est un programme pancanadien en lien avec la mission du MEQ qui veut répondre aux besoins des entreprises manufacturières et exportatrices et de leur permettre d’être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux.
«Pour une entreprise, permettre à ses employés de participer au processus de reconnaissance des acquis des cégeps, conjointement avec AttestPLUS, lui permettra d’obtenir un bilan des compétences de ses employés, d’analyser les besoins de perfectionnement ou de formation de ceux-ci, d’accroître sa compétitivité face à la concurrence, d’améliorer son capital-compétences, d’augmenter la rétention de son personnel qualifié, de faciliter la gestion de la relève et d’augmenter l’autonomie de ses employés», explique Caroline Bouchard, directrice des services de la formation continue du Cégep Beauce-Appalaches et représentante des collèges partenaires.
Ainsi, le programme de reconnaissance des acquis se veut une des plus importantes collaborations entre le système d’éducation et le secteur manufacturier au Québec. «C’est en fait une certification scolaire et une certification terrain réunies afin d’assurer la meilleure adéquation entre les compétences nécessaires à l’emploi et celles manquantes», ajoute Mme Bouchard