Beauce Art a reçu 271 000 $ en subventions de Ville de Saint-Georges
La Ville de Saint-Georges a radié un prêt sans intérêt de 50 000 $ octroyé à Beauce Art : l’International de sculpture. Depuis son lancement en 2012, l’organisme à but non lucratif a reçu de la municipalité des subventions totalisant 271 468,10 $.
Voyant que Beauce Art était incapable de rembourser son prêt octroyé le 22 octobre 2012, le conseil municipal a appuyé unanimement la résolution de convertir ce prêt en subvention le 18 février dernier. Jean Perron a même secondé la motion lui qui a déjà remis en question l’aide récurrente apportée à l’organisme par le passé.
«Tout le monde est d’accord que le projet Beauce Art est un plus pour la Ville. C’est un investissement, ce n’est pas comme un spectacle où on paye une fois, puis c’est terminé. C’est durable, et c’est pour le patrimoine culturel de la Ville», mentionne le maire de Saint-Georges, Claude Morin.
Beauce Art a pour mandat de présenter dix symposiums internationaux de la sculpture. Au terme des dix années, ce sera 100 œuvres qui seront léguées à la Ville de Saint-Georges. L’organisme a déjà cédé 20 de ces sculptures à la municipalité.
Soulignons qu’il s’agit du deuxième prêt sans intérêt de 50 000 $ qui ne sera pas remboursé à la Ville en 2016. L’autre prêt perdu est celui octroyé à l’ancien propriétaire du Cool FM de Saint-Georges dans la Ligue nord-américaine de hockey de Saint-Georges.
Un rôle d’observateur au Cool FM
Deux conseillers, Jean Perron et Serge Thomassin, agiront à titre d’observateurs au sein du conseil d’administration du Club de hockey Beauce-Etchemin ayant relancé la concession du Cool FM. Il s’agit d’une condition du protocole d’entente qui sera entériné prochainement par les deux parties.
Aides aux organismes
La Ville a accepté de verser une aide de 35 000 $ au Grand prix cycliste de Beauce pour la tenue de compétitions cyclistes sur le territoire dont les Championnats québécois élite espoir et Tour de Beauce.
Par ailleurs, le Musée du lilas recevra aussi une aide financière de 5000 $ pour y tenir la Fête des parfums en juin 2016. L’activité se tiendra au parc Veilleux et sur l’île Pozer.
Développement de sentiers de vélo de montagne
La Ville a aussi versé une aide de 2000 $ à l’organisme Vélo de montagne MSG Saint-Georges pour le développement des sentiers de vélo de montagne près du centre de ski de Saint-Georges. Un nouveau tracé permettra de bonifier le réseau de sentiers de 20 km à 30 km avec le nouveau tracé. Cette aide est aussi conditionnelle à l’utilisation des pistes par le Service des loisirs et de la culture pour la pratique de la raquette et le vélo à pneus surdimensionnés communément appelé <I>fatbike<I>.