Beauce-Sartigan est dans la bonne voie

Beauce-Sartigan est l’unique MRC au Québec sans schéma de couverture de risques en sécurité incendie attesté par le gouvernement. L’organisation est sur la bonne voie pour faire attester son schéma après plus d’une décennie de pourparlers.

Le projet de schéma a été approuvé le 25 novembre dernier par le conseil des maires de la MRC. «Les négociations ont avancé plus vite en 30 jours qu’elles ne l’ont fait lors des dix dernières années», a commenté le directeur général de la MRC, Éric Paquet lors de la réunion.

Avant d’être attesté par l’État, la population devra se prononcer sur le projet de schéma lors d’une consultation publique. Celle-ci se déroulera aux locaux de la MRC Beauce-Sartigan le 15 décembre à 18h30.

La mousse demeure non reconnue

Si Beauce-Sartigan n’a jamais vu approuver son schéma auparavant, c’est parce que le ministère de la Sécurité publique n’a jamais reconnu l’efficacité de la mousse à air comprimé. Cette méthode d’extinction est utilisée par les services d’incendie du territoire et particulièrement celui de Saint-Georges qui en est l’ambassadeur depuis 1996. Dans le présent schéma, la région et la Ville de Saint-Georges ont dû faire un compromis en garantissant un nombre de litres d’eau minimum exigé du ministère lors d’interventions en milieu non urbain.

Le projet comprend notamment un volet pour améliorer la sensibilisation et la prévention sur le territoire de Beauce-Sartigan sur lesquels les municipalités devront investir davantage au cours des six prochaines années.

Avantages d’être attesté

La MRC et les municipalités qui participent à la mise en œuvre du schéma attesté pourront bénéficier de l’exonération de responsabilité applicable en matière de sécurité incendie selon les conditions prévues à l’article 47 de la Loi sur la sécurité incendie.

De plus, l’attestation du schéma était devenue obligatoire afin d’être éligible au programme d’aide financière pour la formation de pompiers. Depuis la création de ces subventions en décembre dernier, les coûts de formation ont pratiquement doublé, d’après M. Paquet.

Saint-Georges: un ambassadeur de la mousse

Bien que le ministère de la Sécurité publique ne reconnaisse pas les avantages de la mousse à air comprimé (CAF), Saint-Georges l’utilise depuis 1996. En 2008, la Ville avait même remporté un prix Ovation municipale pour son avant-gardisme en matière de prévention incendie. «Nous avons prouvé hors de tout doute avec nos interventions que la mousse est d’une efficacité étonnante. Je n’ai jamais compris pourquoi ils ne veulent pas se mousser ou se mouiller là-dessus», se demande Sylvain Veilleux, chef du Service de sécurité incendie.

Avec près de 20 ans de pratique en la matière, le Service de sécurité incendie note une hausse de la rapidité d’extinction des feux et un accroissement de la sécurité des pompiers. Les boyaux sont moins lourds et se manipulent plus aisément. La mousse adhère à la surface et empêche le feu de se nourrir de l’oxygène. De plus, la mousse permet d’économiser jusqu’à six fois la quantité d’eau requise pour l’extinction d’un feu.