Beauceville attend l’aval du ministère
CYCLISME. Le projet de descente de la piste cyclable en face du pont de Beauceville est actuellement en attente d’une décision du ministère de la Culture et des Communications pour permettre la démolition d’une demi-douzaine d’immeubles pour sa réalisation.
En effet, le projet de loi 69 mis en vigueur le 1er avril 2021 accorde à la ministre un moratoire pour statuer si des immeubles construits avant 1940 peuvent représenter une valeur patrimoniale et historique. Beauceville doit donc attendre l’aval du ministère de la Culture et des Communications avant chaque démolition.
Le maire François Veilleux souhaite recevoir une réponse favorable du Ministère au cours du mois de septembre puisque, selon lui, aucun de ces immeubles n’a de valeur patrimoniale qui justifierait leur conservation.
Les travaux de la descente urbaine de la piste cyclable reprendront à la suite de la démolition de la maison du 580, boulevard Renault, et la fin est prévue pour l’automne 2021.
La loi 69 a été décrétée afin de ne pas répéter les erreurs du passé à la suite de nombreuses démolitions de bâtiments patrimoniaux qui ont eu lieu dans plusieurs municipalités inondées en 2017 ou en 2019. (A.B.)