Beauceville dans la mire d’un géant de l’armement

ARMEMENT. > Une entreprise internationale française recherche actuellement un site pour établir une usine de missiles au Québec et la Beauce pourrait être une de ses cibles.

Selon Matthew Conway, lobbyiste engagé par MBDA Missile Systems, l’entreprise aimerait bien s’installer au Québec afin de bien se positionner dans le cas d’éventuels appels d’offres de la marine canadienne pour des missiles devant équiper ses navires.

«Il y a déjà eu des pourparlers en 2018 avec Luc Provençal, qui était alors maire de Beauceville. Mais tout cela est resté en suspens».

Pour M. Conway, la Beauce demeure un site tout à fait approprié pour une telle usine. «Nous connaissons tous l’esprit entrepreneurial des Beaucerons. Ensuite il faut être situé en dehors des grands centres urbains et obtenir un immense terrain isolé, question de sécurité».

François Veilleux confirme

«Le dossier a été réactivé au cours des derniers jours», a confié le maire de Beauceville François Veilleux qui a été mis au courant du projet lors de son élection. Les discussions étaient sur la glace depuis plusieurs mois, mais une fuite dans le Journal de Montréal a incité M. Veilleux à reprendre contact avec l’entreprise. «Nous avons eu deux entretiens avec des représentants de MBDA, dont M. Conway. Nous avons convenu d’un échéancier pour d’autres actions à venir». Bien sûr, des ententes de confidentialité ne nous permettent pas de savoir la nature de l’usine ni son emplacement, le cas échéant.

MBDA Missile Systems est un joueur important dans le domaine de l’armement, avec des ventes de 5,7 milliards $. Elle est une copropriété d’Airbus, BAE Systems et Léonardo. Comme elle entrevoit des appels d’offres à venir pour remplacer les équipements désuets de l’armée canadienne, une usine en sol québécois pourrait lui donner un avantage stratégique.

Bien que la Beauce ait été citée comme un emplacement potentiel, M. Conway indique que MBDA pourrait s’installer ailleurs au Québec. «Il y a aussi des vues du côté du Nouveau-Brunswick ou de la Nouvelle-Écosse».

«Nous allons travailler très fort pour que MBDA s’installe au Québec, et principalement à Beauceville», a indiqué M. Veilleux.

Réponse laconique

Par ailleurs, nous avons tenté d’obtenir la version du député Luc Provençal qui, visiblement, ne désire pas aborder la question. C’est donc son attaché politique, Stéphane Brown, qui nous a répondu par écrit :

« En réaction à l’article intitulé « Des missiles faits en Beauce? » publié dans Le Journal de Montréal, nous vous informons que le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, n’émettra aucun commentaire au sujet des informations rapportées, laissant le soin, si besoin est, aux organisations concernées de le faire.

Aujourd’hui à titre de député, M. Provençal demeure à l’écoute des organismes de développement économique de la région et des différents promoteurs souhaitant, éventuellement, s’établir sur notre territoire. Il ne lui appartient toutefois pas d’en dévoiler la teneur. Cette responsabilité revient aux « potentiels et futurs » investisseurs.»