Beauceville intéressée par un nouveau programme d’aide aux inondations
La Ville de Beauceville effectuera des demandes au volet Relocalisation du Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI). Celui-ci a été lancé le 29 avril par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
« C’est certain qu’on va préparer des dossiers. L’enveloppe paraît grosse (75 M$), mais il faut se rappeler que c’est pour l’ensemble du Québec. Nous agirons comme on l’a déjà fait avec d’autres programmes d’aides aux inondations », a dit le maire François Veilleux, à la séance publique du conseil municipal le lundi 2 mai.
Le premier appel de projets aura lieu du 1er septembre au 15 octobre 2022. Il visera des initiatives au cœur de secteurs à risque élevé d’inondation. Ceci inclut notamment la planification de relocaliser tous les bâtiments du secteur touché, ainsi que le déplacement ou l’immunisation de bâtiments patrimoniaux et d’édifices publics à vocation municipale ou communautaire.
Sports et loisirs
Le conseil municipal a autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière au nouveau programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA). Aucune initiative précise touchant Beauceville n’a été dévoilée par les élus par rapport à cette demande.
La Ville de Beauceville désire réduire la circulation à deux voies sur le boulevard Renault, face à l’accès de l’île Ronde, pour sept activités afin d’assurer la sécurité des participants. L’Exposition de voitures antiques (5 juin), le Grand Marché (9 juillet) le Fest’Ile (12-13 août) et le Festibière (26 août) sont inclus dans ce calendrier. La démarche doit être acceptée par le ministère des Transports du Québec (MTQ).
Localement, les élus ont autorisé la tenue d’une étape du Tour de Beauce prévue le 17 septembre prochain. Deux voies du boulevard Renault seront fermées temporairement de 10 h à midi, de la frontière à Notre-Dame-des-Pins jusqu’à la route Fraser.
Autres sujets
Du 1er janvier au 30 avril 2022, le Service d’urbanisme a délivré plus de 80 permis de construction/rénovation totalisant 5,2 M$. La moitié de ce montant est lié à l’ajout et l’agrandissement d’entreprises dans le parc industriel.
Sandra Bernard a été embauchée comme nouvelle greffière. Elle amorcera ses fonctions à la fin mai, prenant la place de Mélissa Rodrigue qui occupait ce poste par intérim.
Conseillère du district 2, Virginie Gosselin a annoncé son départ de la vie politique à la séance publique du 2 mai. Enceinte de son quatrième enfant, elle préfère se consacrer à sa famille. Celle-ci avait été élue par acclamation en octobre 2021. Une élection aura lieu cette année afin de lui trouver un remplaçant.