Beauceville: la salle du conseil à rénover de nouveau

MUNICIPAL. Refaite après les inondations de 2019, la salle du conseil municipal de Beauceville a de nouveau été endommagée, cette fois, par un glissement de terrain survenu lors des grosses pluies du 28 mai dernier.

Ce glissement de terrain a également endommagé légèrement la piste cyclable toute neuve qui circule sous la 9e Avenue. Des travaux temporaires ont été réalisés pour sécuriser le secteur, mais d’autres, plus importants devront être faits éventuellement, a indiqué le directeur général de la ville de Beauceville, Serge Vallée, pendant la séance du 6 juin.

« Les assurances ont fait venir leur propre inspecteur pour constater les dégâts. Par la suite, l’ingénieur responsable du dossier de la piste cyclable a aussi constaté les dégâts. Il a donné des directives temporaires pour éviter un nouveau glissement de terrain. Donc, une toile géotextile a été mise en place pour empêcher que la terre bouge puisque l’on a beaucoup de pluie ces temps-ci et un premier nettoyage a été fait », ajoute le directeur général.

La ville attend des propositions approfondies de l’ingénieur pour réparer le mur de soutènement qui soutient la piste cyclable. Pour l’instant, M. Vallée indique que le coût des réparations n’est pas connu puisque le rapport détaillé de l’ingénieur doit être fait. « On va travailler activement pour que ce ne soit pas long, parce qu’il faut aussi réparer l’hôtel de ville une fois que le mur de soutènement sera réparé correctement », mentionne-t-il.

Questionné en fin de séance par un citoyen, Lévy Mathieu, au sujet d’une flaque d’eau qui se crée justement sur la 9e Avenue en arrière de l’hôtel de ville, le maire François Veilleux a indiqué avoir constaté avec le directeur des travaux publics, la semaine dernière, qu’il y a un problème d’eau généralisé dans ce secteur. « Il y a un problème avec le drainage de l’eau de pluie et il va y avoir de bonnes améliorations à faire dans ce secteur ».

Du côté de la salle du conseil, c’est la coulée de boue, en fracassant certaines fenêtres de la salle, qui a endommagé l’intérieur. En attendant, le conseil a entériné un changement de salle pour les prochaines séances. Les prochaines réunions publiques du conseil auront lieu à la salle Boa-Franc de l’Aréna EJM/René Bernard, situé au 672, 9e Avenue.

Revitalisation

Questionné par une citoyenne au sujet des travaux de revitalisation du centre-ville, présentés aux citoyens en décembre 2019, le maire Veilleux a fait un retour sur le projet, dont certains aspects ont déjà été modifiés. Comme l’explique le maire, le coût des matériaux a augmenté à un point tel qu’il devient plus difficile de respecter la capacité de payer des citoyens, mais c’est aussi plus difficile et onéreux pour les différents promoteurs avec qui la ville fait affaire dans ce dossier. Le coût pour un nouvel hôtel a doublé depuis 2019, selon le directeur général.

Tout d’abord, un des promoteurs, qui voulait construire un bâtiment abritant des commerces, des logements ainsi que l’hôtel de ville, a demandé une étude détaillée à la ville sur le manque de logement dans la municipalité.

De plus, les aménagements que souhaitait faire la ville sur le boulevard Renault, soit enlever une des quatre voies et l’implantation de deux ronds-points, a été refusé par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et le maire dit que cette idée est « à oublier ».