Beauceville lance la phase I de la revitalisation de son centre-ville

Beauceville a présenté la phase I de son projet de revitalisation de son centre-ville incluant la construction d’un nouvel hôtel de ville lors d’une conférence de presse tenue le 10 mars.

Le nouvel édifice sera situé à côté de la quincaillerie Home Hardware sur la 9e Avenue, près de l’intersection de la 115e Rue. Il représentera un investissement de 3 M$.

La Ville espère recevoir un financement de 65 % de cette somme pour la construction. La part de Beauceville serait donc d’un peu plus de 1 M$. De ce nombre, elle a déjà 300 000 $ provenant de compensations obtenues des assurances pour l’hôtel de ville actuel.

« Aujourd’hui est une belle journée. Nous amorçons officiellement la revitalisation du centre-ville », a lancé d’entrée de jeu le maire, François Veilleux, qui a également dévoilé le slogan du projet : « La revitalisation commence ici ».

Avec ce projet, M. Veilleux vise à mettre fin aux dépenses récurrentes reliées aux risques d’inondations de l’hôtel de ville. Selon celui-ci, la Ville a dépensé entre 20 000 et 50 000 $ par année depuis 1991. « Nous avons dépensé entre 1 et 1,5 M$ au fil des ans sans régler le problème. C’est le temps d’agir. Nous en aurons fini avec ces importantes dépenses récurrentes », a-t-il affirmé.

Si tout se passe comme prévu, les travaux pourront débuter dès ce printemps. L’objectif est de terminer le tout en 2023.

Une question de nécessité

Pour le maire, un nouvel hôtel de ville est une nécessité, précisant que les premières discussions à ce sujet remontent à 1991. « Un hôtel de ville doit représenter fièrement la porte d’entrée vers les services municipaux pour les citoyens. C’est aussi le centre de coordination principal de notre organisation municipale pour la sécurité civile », a indiqué M. Veilleux. Qui plus est, l’hôtel de ville actuel ne correspond plus aux normes du gouvernement.

La nouvelle structure n’abritera pas uniquement le nouvel hôtel de ville. « Nous voulons utiliser la construction de ce bâtiment comme un levier économique pour la ville », a précisé M. Veilleux.

Ainsi, l’hôtel de ville occupera une moitié de la bâtisse. Dans l’autre moitié, on y retrouvera des logements et des espaces pour des commerces. Puisqu’une ville ne peut posséder, cette partie sera la propriété de partenaires privés. Selon le maire, Beauceville pourra recevoir jusqu’à 5 M$ en taxes.

Un paysage transformé

Le paysage du secteur touché par les travaux sera transformé. La Ville a acquis six bâtiments et deux autres sont en voie d’être acquis. Le coût total de ces achats est de 1,2 M$.

En plus de l’hôtel de ville, on y retrouvera de nouveaux espaces verts et des aires de stationnement. De plus, le projet prévoit le retrait d’une voie de circulation sur le boulevard Renault, entre la 115e Rue et la route Fraser.

Une voie cycliste et piétonne sera également aménagée en bordure de la route du côté de la rivière. « Notre but est de créer un centre-ville animé. Il était important pour nous que le secteur soit accessible autant pour les résidents que pour les commerçants », a indiqué le directeur de l’urbanisme, Richard Longchamps.

« Nous avons aussi pris en considération la circulation des camions, des automobilistes, des cyclistes et des piétons », a-t-il poursuivi, soulignant à plusieurs reprises la collaboration des citoyens et des commerçants.

Place Beauceville s’agrandit

Par ailleurs, la conférence de presse a aussi été l’occasion d’annoncer un agrandissement de Place Beauceville. La nouvelle surface de 6500 pieds carrés accueillera l’entreprise Carquest, qui était forcée de se relocaliser après les inondations du printemps 2019.

Un deuxième étage d’une superficie sera aussi construit et pourra accueillir différents commerces. Ce projet représente un investissement de 1,5 M$.