Beauceville réfléchit à son avenir
Le 26 octobre dernier, une cinquantaine de citoyens et de gens d’affaires s’étaient rassemblés à la salle du Curé-Morin à Beauceville afin d’aider le conseil municipal à dicter les orientations de la ville pour les dix prochaines années.
La cinquantaine de personnes présentes avaient été placées à une dizaine de tables de travail. En groupe, elles devaient répondre à plusieurs visions de la ville qui avaient été déterminées par le directeur des communications de la ville de Beauceville, Paul Morin.
Les grands axes abordés sont la croissance et le développement de la municipalité autant du côté industriel, résidentiel que commercial ainsi que les services aux citoyens. Bien sûr, la municipalité souhaite tout d’abord maintenir et consolider ses acquis.
«Les citoyens nous proposent des projets qui demandent un budget que la Ville n’a pas. Les deux chiffres ne fonctionnent pas et il faut être réaliste. On ne peut pas tout faire», a indiqué le conseiller municipal Vincent Roy en début de séance afin d’expliquer pourquoi cet exercice de planification stratégique est important pour Beauceville.
La plus grosse municipalité de la MRC Robert-Cliche a en effet un taux d’endettement beaucoup plus élevé que la moyenne des municipalités de centralité. La rationalisation des dépenses et le choix de projets communs et réalistes sont nécessaires puisqu’une augmentation de la dette de 500 000 $ équivaut à une augmentation d’environ 12 $ sur le compte de taxes, selon le conseiller municipal Sylvain Bolduc.
Avant de se lancer dans la consultation citoyenne, les membres du comité de gestion de la planification stratégique avaient épluché des études réalisées par différents groupes (Statistique Canada, CLD, MADA, politique familiale, etc.) sur la ville afin d’en dresser un portrait réaliste.
Parmi les gens présents se trouvaient des citoyens, des gens d’affaires et des membres de différents organismes, dont Daniel Paré du CISSS-CA, Daniel Chaîné du CLD Robert-Cliche, des représentants de la Corporation de développement industriel de Beauceville, des représentants du Comité culturel et patrimonial, du soccer mineur, du baseball mineur et du hockey mineur, des membres du comité de revitalisation, de la Chambre de commerce de Beauceville et du Club Optimiste, pour ne nommer que ceux-là.
Le rapport sur cette activité de planification stratégique sera remis au conseil municipal en décembre.