Beauceville: un maire à temps plein, mais sans le salaire

Lors de la dernière séance du conseil municipal, le 5 décembre, les élus ont reculé au sujet de la révision du salaire du maire. Ceux-ci ont aussi acquitté la dette de la Corporation de l’aréna et demandé la correction de l’avenue Lambert par le ministère des Transports du Québec (MTQ).

La révision du salaire du maire a été annulée. Pourtant, celui-ci sera tout de même à temps plein à partir du 1er juillet 2017 et travaillera deux fois plus. «En aucun temps, je n’avais demandé une augmentation. Ce sont les gens autour de la table qui avaient jugé que c’était une option», a indiqué le maire de Beauceville, Luc Provençal.

Sa rémunération restera aux alentours de 19 615 $ par année plus un 9 808 $ pour les frais de représentation. Mal à l’aise lorsque son salaire est au centre de la discussion, M. Provençal a ajouté : «Moi si je prends ma retraite, ce n’est pas pour avoir une augmentation de salaire». Selon les élus, plusieurs citoyens se seraient insurgés contre cette décision concernant le salaire de M. Provençal.

Aréna

La Corporation de l’Aréna est en déficit de 54 855 $. La municipalité a indiqué que puisqu’il est impossible de recouvré cet argent, elle allait éponger ce déficit en prenant l’argent à même son excédent de fonctionnement. «Ce qui se passe c’est qu’il y a eu quelques bris non prévus dans l’entretien général du bâtiment et on sait que l’aréna est vieillissant», a expliqué M. Provençal.

Par contre, le conseiller municipal, Sylvain Bolduc, a tout de même tenu à souligner que dans les dernières années, les heures de glace étaient passées de 2000 à 3000 heures ce qui représente tout de même un peu plus de 8 heures de glace par jour, 365 jours par année. «Il y a beaucoup de démarches qui sont faites pour trouver de nouveaux locataires. On le sait, le nombre d’heures de glace, c’est le nerf de la guerre», a renchéri la conseillère municipale Marie-Andrée Giroux.

Avenue Lambert

Avisé que le ministère des Transports (MTQ) voulait refaire une section de l’avenue Lambert dans le secteur du chemin du Raccourci sans corriger une portion de la route dont la pente de la courbe est négative, tout en empiétant sur les terrains de deux citoyens, le maire a eu de petites sautes d’humeur. Surtout que la municipalité n’a pas été consultée pour ces travaux.

«Une municipalité doit être un partenaire naturel du MTQ. En plus de demander au MTQ d’attendre avant de faire des travaux, je demande une rencontre avec le ministre Laurent Lessard, parce que ce n’est pas vrai que l’on va laisser le ministère faire quelque chose sans l’accord de la ville», indique Luc Provençal. Il ajoute que des glissières de sécurité doivent être corrigées en plus de la courbe à redessiner. En même temps, l’entrée du chemin du Raccourci, sur l’avenue Lambert sera corrigée afin qu’il n’y ait qu’une seule façon d’entrer dans cette rue.