Bilan de la situation sanitaire en Chaudière-Appalaches du 5 janvier

En date du 5 janvier, voici les principaux éléments du 4 janvier en lien avec la situation de la COVID-19.

  • 1 144 nouveaux cas confirmés par la Santé publique en Chaudière-Appalaches pour un total de 37 410 personnes infectées.
  • Le nombre de cas actifs est de 6 882.
  • Un nouveau décès. Le nombre total de décès en Chaudière-Appalaches est de 400.

La personne décédée résidait dans la Ville de Lévis. La direction du CISSS de Chaudière-Appalaches offre ses sincères condoléances à la famille et aux proches de cette personne et leur fait part de son soutien dans cette épreuve.

Hospitalisations COVID+

En date du mercredi 5 janvier 2022

  • Hôpital de Saint-Georges : 26 en soins réguliers, 5 en soins intensifs, aucune à l’Unité mère-enfant (UME), aucune en psychiatrie pour un total de 31
  • Hôtel-Dieu de Lévis : 28 en soins réguliers, 8 en psychiatrie, 7 en soins intensifs, aucune à l’UME, pour un total de 43
  • Hôpital de Thetford  Mines : 8 en soins réguliers, 1 en soins intensifs, aucune à l’UME ni en psychiatrie, pour un total de 9
  • Hôpital de Montmagny : 18 en soins réguliers, aucune en soins intensifs, aucune à l’UME ni en psychiatrie, pour un total de 18
  • GRAND TOTAL RÉGIONAL pour nos quatre hôpitaux : 80 en soins réguliers, 13 en soins intensifs, aucune dans les unités mère-enfant (UME) et 8 dans nos unités de soins psychiatriques, pour un total de 101.

C’est une hospitalisation de plus en soins réguliers, par rapport à hier, une de plus en soins intensifs, une de moins en UME et deux de plus en psychiatrie pour un grand total de trois hospitalisations de plus aujourd’hui, par rapport hier. Donc, léger ralentissement de la hausse des hospitalisations entre hier et aujourd’hui. Il faudra voir si cela se dessinera en tendance au cours des prochains jours.

Données en temps réel (à 10 h) tous les jours et qui peuvent différer avec les données de l’INSPQ qui ont un décalage de 24 h environ.

Employés retirés du travail en raison de la COVID-19

Pour le nombre d’employés absents en raison de la COVID, nous en sommes, en date de ce matin 5 janvier 2022, à 882 employés retirés du travail dont 83 demeurent en télétravail. Sur ces 882 employés, 674 sont confirmés positifs à la COVID. Les autres sont en isolement, notamment en raison de contacts étroits domiciliaires, dans la communauté ou au travail.

Employés COVID+ asymptomatiques réintégrés au travail

Toujours en ce 5 janvier 2022, à 10 h, 18 travailleurs COVID+ asymptomatiques sont ramenés au travail, soit 4 de plus que le 4 janvier. Il est important de préciser que ces employés reviennent au travail, mais seulement une fois que les autres options ont été envisagées malheureusement sans succès comme le retour de gens de congés/vacances, le déplacement d’employés d’un autre service, le temps supplémentaire volontaire. Par ailleurs, ces employés COVID+ asymptomatiques sont ramenés au travail sous certaines conditions, notamment avec le port des masques N95 pour eux et pour les gens de toute leur équipe, question de bien protéger les autres travailleurs, mais aussi les usagers.

Depuis le 30 décembre, 6 186 doses de vaccin ont été administrées en Chaudière-Appalaches pour un total de 782 962 doses administrées à ce jour. Cela représente une couverture vaccinale pour la première dose de 82,2 % de la population de Chaudière-Appalaches. La couverture vaccinale des personnes adéquatement vaccinées (qui ont reçu leur 2e dose ou qui ont eu la COVID ainsi que leur dose unique) est de 77,1 %.

*Source CISSS de Chaudière-Appalaches