Bilan des éclosions de COVID-19 à la résidence Luca et au CHSLD Richard-Busque
En date du 28 octobre à 16h, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dénombre 16 cas actifs de COVID-19 chez les 22 aînés de la résidence privée Luca à Beauceville, dont quatre nouveaux cas ont été rapportés le jour même. À cela s’ajoutent moins de cinq cas chez le personnel et un résident qui est rétabli.
L’éclosion à la résidence a été annoncée le 21 octobre dernier. Depuis, plusieurs dépistages ont été faits auprès des résidents et des travailleurs. « Des dépistages récurrents selon les consignes de la prévention et du contrôle des infections et de la Direction de la santé publique (DSP) seront faits selon l’évaluation de la situation », écrit le CISSS-CA dans un courriel envoyé au journal.
Il indique également qu’une vigie des signes et des symptômes de la maladie a été mise en place pour les résidents dont les tests se sont avérés négatifs.
De plus, des travaux ont été faits pour aménager la résidence en plusieurs zones séparées par des cloisons pour séparer les résidents infectés par la maladie des autres.
Des gens de la Croix-Rouge se sont aussi rendus sur place du 24 au 27 octobre pour faire l’affichage conforme des zones, ainsi que mettre en place et former des employés aux procédures de prévention et de contrôle des infections.
CHSLD Richard-Busque
La situation est semblable au Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Richard-Busque, à Saint-Georges.
On dénombre 15 cas actifs parmi les 45 résidents et moins de cinq chez le personnel selon les données du CISSS-CA datant du 28 octobre à 16h. Cependant, aucun nouveau cas n’a été rapporté hier.
Comme à la résidence Luca, plusieurs tests de dépistage ont été faits, tant chez les personnes âgées que les travailleurs et une vigie des signes et des symptômes a été mise en place. D’autres tests seront faits de manière récurrente selon la DSP en fonction de l’évolution de la situation.
Les résidents infectés ont été déplacés vers des zones chaudes déjà existantes, soit la Maison Dessercom à Lévis, au site non traditionnel à La Guadeloupe et au CHSLD Saint-Alexandre à Thetford Mines.