Bonne performance financière à la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce

Les administrateurs de la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce ont dévoilé de bonnes nouvelles à l’assemblée générale annuelle de la coopérative. Celle-ci a eu lieu le 23 avril à Saint-Éphrem.

Au terme de son exercice 2017, la Caisse affichait des revenus d’exploitation de 3,6 M$, en baisse de seulement 0,04 % par rapport à 2016.

Les excédents avant ristournes aux membres ont atteint 4,9 M$, en augmentation de 9,3 %. Le volume d’affaires a grimpé de 6,4 % pour s’établir à 1,2 G$.

Comptant 14 391 membres, la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce a retourné 1,2 M$ à ses membres et à la collectivité, dont 891 000 $ en ristournes individuelles et collectives.

Une somme de 177 593 $ a été attribuée au Fonds d’aide au développement du milieu, le reste de l’argent (97 301 $) ayant été versé sous forme de commandites et dons.

Parmi les projets majeurs appuyés par la Caisse en 2017, on retrouve entre autres le centre multifonctionnel de Saint-Honoré-de-Shenley, le centre sportif Armand-Racine de La Guadeloupe, le parc récréatif et les sentiers de Saint-Victor ainsi que le terrain de pétanques de Courcelles.

«Nous procéderons en 2018 au versement de ristournes totalisant 891 006 $ et au dépôt de 100 000 $ dans notre Fonds d’aide au développement du milieu. C’est grâce à la fidélité de nos membres et clients que Desjardins est en mesure d’enrichir la vie des personnes et des communautés», dit le président Pierre Godbout.

Fermeture à Saint-Évariste

En assemblée, la Caisse a confirmé la fermeture prochaine du centre de services à Saint-Évariste. Seulement 185 transactions étaient effectuées chaque mois au comptoir, la succursale ayant déjà perdu son guichet automatique quelques années auparavant.

«La succursale de La Guadeloupe n’est qu’à deux kilomètres. Là-bas, il y a un guichet automatique et une moyenne de 3000 transactions mensuelles au comptoir», précise le directeur général Denis Bilodeau.

La Caisse de Saint-Évariste se trouve sur la rue Principale. (Google Street View)

 

Une assemblée spéciale aura lieu le 8 mai dès 19h à la Salle Blanche afin d’aiguiller les membres vers les services offerts à La Guadeloupe.

Les autres succursales de la Caisse à Courcelles, Saint-Éphrem, Sainte-Clotilde, Saint-Victor et Saint-Honoré-de-Shenley conserveront les mêmes services. Les guichets automatiques seront remplacés par des modèles tactiles cet automne, sauf à Sainte-Clotilde où il n’y a aucun guichet.