Brigades culinaires : Une équipe de Saint-Georges l’emporte

SCOLAIRE. Des élèves de trois écoles secondaires de la région ont participé le 20 avril dernier à la compétition -inter-écoles des brigades culinaires à la polyvalente -Bélanger de -Saint-Martin.

Un total de quatre équipes se sont affrontées lors de la compétition. Les équipes étaient en provenance des polyvalentes -Saint-Georges et -Bélanger, ainsi que de l’école A.S. Johnson -Memorial de -Thetford -Mines. En préparation à la compétition, les élèves de la première à la cinquième secondaires ont eu la chance de participer à des ateliers de cuisine dans leurs écoles respectives dans le cadre du programme des brigades culinaires offert par la -Tablée des chefs.

Durant la compétition, les participants avaient deux heures pour préparer une assiette à faire goûter aux juges. Ils ont ensuite été évalués sur certains critères, dont l’hygiène et salubrité, l’organisation et esprit d’équipe, la préparation des aliments, ainsi que la présentation visuelle. De plus, les concurrents avaient trois -aliments-surprises à incorporer et mettre en valeur dans l’assiette.

Les juges étaient -Jean-François -Morin, propriétaire du -IGA -Rodrigue et filles, -Majorie -Demers, nutritionniste au pavillon du cœur -Beauce-Etchemin, ainsi que ce reporter, -Jason -Lafontaine.

C’est finalement l’équipe de la -Polyvalente -Saint-Georges, composée de -Charlotte -Doyon, -Sarah -Baïri, -Lorie -Boissonneault et -Gabrielle -Royer, qui a décroché la première place.

La compétition -inter-écoles des brigades culinaires comporte trois niveaux de compétition : les huitièmes de finale, quarts de finale et -demi-finales, son point culminant étant la finale provinciale animée par le chef cuisinier -Ricardo -Larrivée.

Ayant remporté le huitième de finale, les quatre élèves de la polyvalente -Saint-Georges se rendront donc au quart de finale qui aura lieu au cours de la semaine du 1er mai à l’école -Bon -Pasteur de L’Islet.