Budget 2024: Augmentation contrôlée du compte de taxes à Saint-Georges

FINANCES. La Ville de Saint-Georges a déposé son budget 2024 en séance extraordinaire le 11 décembre dernier. Parmi les points marquants, le compte de taxes des citoyens augmentera en moyenne de 3,44 %, des chiffres en deçà de l’Indice des prix à la consommation (IPC) qui se situe à 4,8 %.

« Ce 11e budget sur lequel j’ai eu à travailler fut de loin l’un des plus laborieux. […] C’est sûr que l’on essaie toujours d’améliorer la qualité des services offerts à nos citoyens, mais il faut aussi s’assurer de leur capacité à payer. Définitivement, on voulait demeurer en bas de l’IPC. Pour nous, ça représentait tout un défi, mais un défi réussi », mentionne Claude Morin, maire de Saint-Georges.

De leur côté, les résidents des secteurs non desservis de Saint-Jean-de-la-Lande, d’Aubert-Gallion et de Paroisse verront leur compte de taxes augmenter de 1,77 %. Les citoyens desservis du secteur de Saint-Jean-de-la-Lande observeront une diminution de 2,37 % de leurs paiements comparativement à l’an dernier. Cette variation négative s’explique, selon la directrice du Service des finances et trésorerie, Karine Veilleux, par la fin du paiement de certaines dettes dans le secteur.

La taxe foncière générale a pour sa part été augmentée de 1,84 %. Elle sera de 0,7859 $ par 100 $ d’évaluation. À titre d’exemple, les propriétaires d’une maison évaluée à 210 295 $ située dans les secteurs Est ou Ouest devront débourser 2614 $ en 2024. Il s’agit d’une hausse de 87 $ par rapport à l’année précédente. Le propriétaire d’une résidence de même valeur dans le secteur desservi de Saint-Jean-de-la-Lande verra son compte de taxes passer de 3197 $ à 3121 $, tandis que les résidents des secteurs non desservis devront payer 38 $ de plus qu’en 2023.

Budget

Quant au budget à proprement parler, il s’élève à 62,2 M$, ce qui représente une augmentation de 4,8 M$ (8 %) par rapport à l’année 2023. De cette somme, près du tiers sera dédié à la masse salariale, soit 19,6 M$. Il s’agit d’une proportion semblable à l’année précédente malgré l’arrivée de 50 nouveaux employés du complexe multisport et la permanence à venir des pompiers de la Ville.

Au chapitre des revenus, on remarque que 39 M$ de la somme totale, soit 63 % du budget, proviennent des taxes. Le second secteur le plus élevé est celui des tarifs (10 M$), qui regroupe les frais chargés aux citoyens comme l’aqueduc, les égouts et les matières résiduelles par exemple. Pour ce qui est de la dette nette, elle s’élèvera à 64,3 M$. Cette somme est divisée en trois parties, soit la dette à tous (37,9 M$), la dette des secteurs desservis par l’aqueduc ou égout (24,1 M$) et la dette de secteurs (2,6 M$). 

Plan triennal d’immobilisations

Saint-Georges a prévu des projets d’immobilisations totalisant 130,9 M$ au cours des trois prochaines années, dont 43,8 M$ pour 2024 seulement. Parmi ces projets, il y a la mise aux normes de l’usine d’épuration (18,3 M$) et la rénovation de la cour municipale (4,6 M$) pour des raisons de capacité et de sécurité. La Ville n’a reçu aucune aide financière gouvernementale pour ce dernier.

Différents projets de branchement, de prolongement et de réfection des réseaux d’aqueduc et d’égout totaliseront près de 11,8 M$. Des sommes sont également prévues pour l’amélioration des réseaux routiers et piétonniers (4,3 M$) et des parcs et équipements culturels et sportifs (3 M$) ainsi que l’acquisition de véhicules (1,6 M$).

Pour financer le tout, Saint-Georges prévoit recevoir des subventions d’un peu plus de 8,5 M$, tandis que des promoteurs débourseront 3,7 M$ et que la Ville empruntera 17,8 M$, dont 11,3 M$ seulement pour son usine d’épuration. En plus des 3,9 M$ de surplus, elle utilisera aussi 7,3 M$ de ses réserves et fonds réservés.