Calou célèbre ses 40 ans

Le Centre de la petite enfance (CPE) Calou, qui compte des installations à Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Victor, Saint-Jules et La Guadeloupe, célèbre cette année son 40e anniversaire.

« Nous avions créé une agence de garde afin de permettre aux femmes de retourner sur le marché du travail. On a trimé dur. Calou s’est développé à coup de passion. On y croyait beaucoup. […] Derrière la pancarte, on ne voit pas tout ce qui a été mis en branle, toute l’énergie. Il y a de l’amour qui a été mis là-dedans », a raconté Carole Perreault, aujourd’hui retraitée, mais qui a été dans le giron de Calou pendant 38 ans.

« Nous voulions donner de quoi de grand et de beau à la population. Il y a énormément de travail qui a été fait, ceci, en gardant toujours à cœur le bien-être des enfants », a continué Julie Cloutier, membre du conseil d’administration de l’endroit.

Mme Cloutier a également pris le temps de souligner deux fois plutôt qu’une la grande implication des femmes de l’époque, et ce, au bénéfice de toute la communauté. À son avis, si le CPE a réussi à traverser toutes les embûches au fil des ans, c’est surtout grâce à ces personnes qui croient au projet, qui y sont dévouées et qui en sont fières.

« Je me sens privilégiée d’avoir côtoyé ces gens-là. Nous avons créé de beaux liens avec nos partenaires. On a travaillé fort pour créer une belle qualité de service à tous les enfants. »

Grand défi

Comme dans plusieurs domaines, le CPE Calou doit jongler avec un manque de main-d’œuvre. Toutefois, il doit également composer avec les préjugés que les jeunes ont envers la profession.

« Ce n’est pas vrai que ce ne sont que des situations de crise. C’est un beau défi, mais il y a énormément de reconnaissance, tous les jours. C’est un milieu incroyable pour recevoir de l’amour », de rappeler Carole Perreault.