CAMBI ne fera plus de désincarcération

ACTUALITÉS.  Le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Georges ne renouvelle pas l’entente de service opérationnelle avec l’unité d’urgence CAMBI.  À partir du 3 juin prochain, les pompiers effectueront eux-mêmes les désincarcérations sur le territoire.

L’entente formelle date de sept ans, mais cette collaboration entre la Ville et la Corporation ambulancière de Beauce inc. (CAMBI) existait depuis bien des années.

Le Service de sécurité incendie révise présentement son schéma de couverture de risques d’incendie pour la MRC Beauce-Sartigan. Il veut inclure le service de désincarcération à ce schéma afin de profiter de l’exonération de toute responsabilité qui peut résulter de son intervention lors d’une situation d’urgence.

« On désire se prévaloir de cette exonération. Pour y avoir droit, les intervenants qui effectuent des interventions d’urgence, dont la désincarcération,  doivent être des pompiers, formés selon le règlement de la formation des pompiers », explique Frédéric Morin, directeur associé au Service de sécurité incendie pour la Ville de Saint-Georges.

Formation obligatoire

Pour atteindre son objectif, le Service incendie doit s’assurer que ses pompiers soient qualifiés en désincarcération.

« Dans la loi du Service de sécurité incendie, toutes les villes de 25 000 habitants et plus  – 35 000 habitants pour la région de Saint-Georges – la formation est obligatoire pour tous les pompiers », indique M. Morin. 

« Ceci n’engendre aucun coût supplémentaire pour la Ville puisque nous possédons déjà tous les équipements nécessaires. Nous comptons une trentaine de pompiers formés qui répondaient déjà à ce type d’intervention afin de participer aux opérations de désincarcération, en plus d’assurer la sécurité des intervenants et des victimes en ce qui concerne les risques d’incendie », précise le pompier chevronné qui prendra la place de Sylvain Veilleux à titre de directeur de la Caserne, le 1er juin prochain.

Répondre plus rapidement aux urgences

Prochainement, le Service de sécurité incendie mettra en place une équipe de pompiers de garde dans la caserne pour diminuer le temps de réponse aux urgences. M. Morin mentionne que la venue de cette équipe est présentement en négociation de la convention collective.

.