« Carton rouge » pour le gouvernement

COMMUNAUTÉ. La Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins (CDCBE) lance une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux dans le cadre de la journée nationale Engagez-vous pour le communautaire, qui a lieu aujourd’hui.

La CDCBE a choisi cette voie plutôt que de se rendre à la manifestation devant l’Assemblée nationale. Toutefois, les organismes membres de la corporation peuvent y prendre part s’ils le désirent.

La campagne de la CDCBE prend la forme de cartons rouges sur lesquels on retrouve une phrase illustrant une situation ou la réalité des organismes communautaires. Par exemple, on retrouve sur l’un d’eux la phrase : « En moyenne, un travailleur communautaire avec expérience gagne 22,11 $ de l’heure comparativement à 34,97 $ pour le même type d’emploi dans le réseau. »

D’autres cartons expliquent que les organismes communautaires de la région ont besoin d’un financement supplémentaire moyen de 164 192 $ et que plus de la moitié d’entre eux ont des postes vacants depuis huit mois en moyenne.

La directrice générale de la CDCBE, Sarah Rodrigue, s’inquiète donc pour ces organismes et leurs travailleurs. « Je les vois épuisés, à bout de souffle et à bout de ressources. La pandémie a mis de l’avant plusieurs problématiques sociales auxquelles les organismes répondent tous les jours », mentionne-t-elle.

Mme Rodrigue précise que les autres problèmes qu’il y avait avant la pandémie demeurent, dont le logement, la sécurité alimentaire et la santé mentale. « Plus que jamais, le milieu communautaire a besoin de soutien de la part du gouvernement », ajoute-t-elle.

Ainsi, les organismes communautaires demandent un rehaussement « significatif » de leur financement à la mission, une reconnaissance de leurs expertises et un respect de leur autonomie, ainsi qu’un filet social renforcé.

Selon la CDCBE, le gouvernement accroît les inégalités sociales en ignorant les revendications des groupes communautaires. « Leurs services ont été considérés comme essentiels en temps de pandémie et seront primordiaux pour assurer la résilience communautaire d’après pandémie », conclut la Corporation.