Ce qui attend la Beauce

ÉCONOMIE. « On respecte nos engagements » dit Samuel Poulin, député de Beauce-Sud. « Notre formation politique s’est démarquée dans les dernières années pour le respect de ses engagements électoraux. Ce qu’on dit, on le fait ».

C’est ce qu’affirme le député à propos du budget du gouvernement provincial pour l’année 2023-2024, ajoutant qu’il pense que le budget est en communion avec les souhaits des Beaucerons. Tout particulièrement la baisse d’impôt promise par le gouvernement ainsi que la contribution optionnelle à la régie des rentes pour les travailleurs de 65 ans et plus. 

L’argent du gouvernement va permettre la réalisation de plusieurs projets dans Beauce-Sud, notamment le prolongement de l’autoroute, dont les travaux devraient débuter en 2024-2025. La construction du complexe multisport et la Maison des aînés à Saint-Martin font également partie de ces projets qui seront complétés d’ici la fin de l’année.

Le Centre d’appel d’urgence de Chaudière-Appalaches va également profiter d’un investissement qui permettra de le moderniser. Samuel Poulin confirme qu’il sera possible d’utiliser les textos pour signaler une urgence, ainsi que d’envoyer des vidéos et enregistrements au service d’urgence.

Il y aura aussi davantage de places à contribution réduite dans les services de garde. Le député de Beauce-Sud affirme que 5000 places ont été annoncées pour l’an prochain. De l’argent sera aussi injecté pour les logements abordables, la rénovation des écoles et cours d’école, et pour l’entretien des routes.

Le budget vu par un fiscaliste

Steeve Vachon, fiscaliste et associé chez Raymond Chabot Grant Thornton, en Chaudière-Appalaches, a commenté le budget.

« Depuis longtemps, on voyait venir la problématique de pénurie de main-d’œuvre en région, mais le budget (510 M$ sur 5 ans) est insuffisant pour améliorer notre situation », dit-il « Si j’avais à donner une note sur le budget, ce serait 7 sur 10. Le gouvernement aurait pu donner davantage sur la pénurie de main-d’œuvre. Il faut que nos entreprises prospèrent pour créer de la richesse au Québec. »

M. Vachon croit que le budget est conservateur puisque le gouvernement veut équilibrer son budget dans les prochaines années. 

En ce qui touche la crise du logement, 1 G$ ira pour la réalisation de 5250 logements sociaux et abordables pour l’ensemble du Québec.  « Le gouvernement est conscient de la crise du logement, mais on ne sait pas comment il va déployer le 1 G$. »