Cégep: le règlement favorisant la réussite l’empêche de poursuivre ses études

Charles McKenna veut faire modifier le règlement favorisant la réussite appliqué dans les cégeps.

Celui-ci doit composer avec l’apraxie, la dysphasie et la dyspraxie. Il souhaite que le règlement soit modifié pour que les autres étudiants qui vivent les mêmes difficultés puissent cheminer à leur propre rythme une fois au niveau collégial.

Le Cégep Beauce-Appalaches a publié un communiqué à la suite de la sortie dans les médias du jeune homme, notamment à l’émission de Mario Dumont à LCN et à Bouchard en parle au FM93. «Le Cégep ne commentera pas le cas particulier de cette personne, mais souhaite apporter des précisions sur le règlement», indique-t-on.

Selon l’établissement, ce règlement stipule qu’un étudiant échouant plus de la moitié de ses cours lors d’une session. S’il échoue, une rencontre est organisée entre un conseiller pédagogique et lui pour établir un plan afin d’éviter que cette situation ne se reproduise. Advenant qu’il échoue plus de la moitié de ses cours de nouveau, il est alors suspendu pour une session.

C’est ce qui est arrivé au jeune homme de Saint-Georges. «J’ai reçu un courriel après la session d’automne 2017 qui me disait que j’étais suspendu pour une session entière, car je n’avais réussi que deux de mes cinq cours», raconte-t-il.

Charles McKenna assure que sa démarche n’est pas contre le Cégep. «Mon but est d’atteindre le ministère de l’Éducation pour que le règlement soit changé pour les autres qui vivent les mêmes difficultés que moi», précise-t-il.

Persévérance

Après avoir échoué sa première session à l’automne 2016, comprenant de sept cours, il a rencontré un conseiller pédagogique comme le stipule le règlement décrit plus haut. Parmi les conditions à respecter, il devait assister à tous ses cours et utiliser toutes les mesures d’aide possible pour réussir ses prochaines sessions, allant au centre d’aide toutes les semaines.

«La session suivante, je suis passé de sept à cinq cours. J’ai respecté les engagements que j’avais pris et j’ai obtenu la note de passage dans trois d’entre eux», décrit le Georgien.

Cependant, la session d’automne 2017 ne s’est pas déroulée comme il l’aurait souhaité. N’ayant réussi que deux cours sur cinq, il a été suspendu pour la session en cours. «La suspension m’a causé du stress et de la démotivation pour la suite de mes études. Une session entière, c’est long», dit-il.

Toutefois, Charles McKenna a décidé de se retrousser les manches et de poursuivre sa quête d’un diplôme d’études collégiales. Cet hiver, il passera un mois dans une école anglaise pour améliorer son anglais en plus de suivre des cours de français et de philosophie en ligne, au Cégep à distance.

Il prévoit ensuite retourner au Cégep, mais à temps partiel. «Le règlement [favorisant la réussite] ne s’applique pas aux étudiants à temps partiel», conclut le jeune homme qui tient à remercier tous ceux qui l’ont encouragé dans ses démarches.