Centre d’excellence: une septième accréditation pour CAUCA
La division Centre de communication santé (CCS) de CAUCA a été accréditée de nouveau en tant que Centre d’Excellence en Répartition Médicale d’Urgence par le Conseil d’Accréditation de l’International Academies of Emergency Dispatch.
Cette division de CAUCA agit à titre de centre secondaire pour le traitement des appels en santé pour la région de Chaudière-Appalaches. Le Rôle du CCS est de recevoir et de traiter les appels nécessitant l’intervention des services préhospitaliers d’urgence puis d’en assurer une répartition optimale.
Les centres de communication accrédités démontrent l’excellence organisationnelle, c’est-à-dire un ensemble rigoureux et mesurable de meilleures pratiques mondialement reconnues et des processus d’amélioration de la qualité émérites. La démarche d’accréditation comporte 20 points de référence.
CAUCA est accrédité centre d’excellence depuis plus de 20 ans. La démarche, pour être de nouveau accrédité, s’effectue tous les trois ans. Parmi les 3719 centres présents sur six continents, seulement trois CCS sont accrédités mondialement sans interruption, donc CAUCA.
« L’équipe et la compétence font la différence dans une telle démarche. Notre centre d’excellence, c’est la somme des efforts collectifs et soutenus réalisés par l’équipe », indique le directeur général, Alex Bernier, par voie de communiqué.
Rappelons que CAUCA est un centre d’expertise multiservice spécialisé dans les demandes d’intervention d’urgence ou municipal, au service des citoyens. L’organisation est composée d’un centre primaire 9-1-1 et de centres secondaires en incendie, en santé et en urgences municipales qui desservent plus de 560 municipalités au Québec. Son siège social et la centrale principale sont situés à Saint-Georges.
De son côté, l’International Academy of Emergency Medical Dispatch a été fondée en 1988 afin d’établir les normes mondiales pour le domaine de la répartition médicale d’urgence. Elle est présente dans 57 pays et représente 3 719 centres de communications. L’Accréditation des centres d’excellence est l’une des reconnaissances des plus significatives de l’Académie.