Centre multifonctionnel de Saint-Prosper: les travaux sont lancés
Les travaux de construction du nouveau complexe multifonctionnel de Saint-Prosper ont débuté, la municipalité ayant toujours pour objectif une ouverture officielle en septembre 2019.
Ce nouveau complexe, qui sera situé sur un terrain avoisinant la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper, comprendra une surface glacée aux dimensions de la Ligue nationale de hockey pouvant asseoir 250 personnes et accueillir jusqu’à 1800 personnes lors d’événements. Un système de refroidissement à l’ammoniaque sera implanté.
On y retrouvera aussi une salle communautaire, pouvant accueillir 250 personnes, qui pourra être divisée en deux sections, au besoin. S’ajouteront un casse-croûte, divers locaux pour les associations sportives et une salle de conférence.
Les intervenants impliqués dans le dossier ont procédé, le lundi 28 mai, à la pelletée de terre marquant le lancement officiel de ce projet qui devrait nécessiter des investissements avoisinant 8,5 M$, deux millions de moins que les 10, 3 M$ prévus initialement. La municipalité bénéficiera d’une aide financière maximale de 6,9 M$ de Québec et Ottawa dans le cadre du nouveau fonds Chantiers Canada-Québec – Fonds des petites collectivités – volet Infrastructures provinciales territoriales.
Les travaux ont été confiés à la firme Honco de Lévis, plus bas soumissionnaire. Le terrain, quant à lui, a été vendu à la municipalité de Saint-Prosper par la Commission scolaire Beauce-Etchemins, pour la modique somme de 1 $. Le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, n’a pas manqué de saluer la réalisation de ce projet et surtout l’entente liant la commission scolaire à la municipalité, indiquant que cette infrastructure régionale servira autant aux élèves qui fréquentent la polyvalente que l’ensemble de la population.
Campagne de financement
Comme les subventions gouvernementales ne couvrent pas certains coûts associés à la construction du nouveau complexe comme l’achat d’équipements mobiles (zamboni, tables, chaises et autres), la municipalité de Saint-Prosper a profité de cette première pelletée de terre pour lancer une campagne de souscription populaire qui vise à amasser 500 000 $.
Le public, mais surtout les entreprises de la localité et des paroisses environnantes seront sollicitées. «Il sera possible pour les partenaires intéressés de commanditer la surfaceuse, les chambres de joueurs ou la salle communautaire. Ceux et celles qui le souhaitent pourront aussi acheter l’un des 250 sièges des gradins ou, encore, des chaises de la salle communautaire», indique le maire Richard Couët.
Pour lancer en grand cette campagne de financement, les dirigeants de la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce ont annoncé qu’ils avaient acheté le nom du complexe, pour une période minimale de 10 ans, qui portera le nom de Centre récréatif Desjardins. À cet égard, une contribution de 150 000 $ a été confirmée par le directeur général Alain Sauvé qui a indiqué que ce projet entrait dans les valeurs de Desjardins qui prône, entre autres, le développement de la jeunesse et des saines habitudes de vie.