«C’est encore nébuleux» – Jeanne Bizier

Directrice générale du CJE Beauce-Sud, Jeanne Bizier n’a encore aucune idée de ce qu’inclura le nouveau partenariat proposé par le gouvernement provincial.

«Il y a eu une demande au printemps dernier pour savoir quels sont les CJE qui voudraient être inclus dans le projet-pilote. On voulait être là-dedans, car nous desservons bien notre clientèle dans Beauce-Sud. Nous avons déjà pensé à quelques axes d’orientation», confirme-t-elle.

La création de ce cadre de partenariat est en lien avec la redéfinition de la mission des CJE annoncé en novembre 2014 par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS).

Par cette mesure, Québec changeait les modalités de financement des CJE et demandait que ceux-ci adressent leurs services seulement aux jeunes âgés de 18 à 35 ans étant sur l’assurance-emploi ou l’aide sociale.

Cette nouvelle démarche excluait les jeunes sans revenu vivant chez leurs parents ou une autre personne, ceux sur le marché du travail souhaitant dénicher un autre emploi et les adolescents de 16 et 17 ans.

Fermement opposé à ces mesures, le CJE Beauce-Sud avait perdu au final 10 % de son budget annuel. Cette somme était estimée à 36 000 $.

«Le conseil d’administration a choisi de continuer à desservir toutes les clientèles. Par contre, on ne fait plus de tournées dans les écoles pour orienter les jeunes. Ils doivent venir nous voir par eux-mêmes», précise Jeanne Bizier.

Elle stipule que l’organisme beauceron en saura davantage sur les détails du partenariat en octobre. Le tout sera publicisé afin que les jeunes profitent de ces initiatives dès l’an prochain.

«On avait plusieurs bons projets dans le passé. Nous devrons toutefois choisir les dossiers à prioriser. Chose certaine, on ne veut pas échapper un jeune qu’on pourrait aider», affirme Jeanne Bizier.

Autre texte sur le sujet : http://www.leclaireurprogres.ca/actualites/economie/2015/9/22/le-cje-beauce-sud-est-inclus-dans-un-nouveau-partenariat.html