C’est le temps des fraises en Chaudière-Appalaches !
La saison des fraises est lancée en Chaudière-Appalaches. Les 44 producteurs de la région ont ouvert ou ouvriront, d’ici le week-end, leurs portes aux amateurs du fruit sucré.
Selon Christian Lacroix, agronome au MAPAQ de Chaudière-Appalaches, la saison 2016 s’avère excellente, plusieurs facteurs pouvant expliquer cette situation. «Nous avons eu un hiver plus doux qui a été favorable à la survie des plants, des précipitations printanières plus faibles qu’à l’habitude ainsi qu’une absence de gel tardif. De plus, cette saison 2016 s’amorce dans les temps alors que l’an dernier, elle a débuté plus hâtivement que d’habitude.»
Dans la plupart des régions, la saison de l’autocueillette devrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois de juillet. Celle-ci devrait s’étendre jusqu’en août dans la MRC de Montmagny ainsi que dans le secteur de Thetford Mines.
La saison des fraises devrait débuter à la mi-juillet et se poursuivre jusqu’à la mi-août, même tard en septembre chez ceux qui cultivent des variétés de framboises d’automne. La région Chaudière-Appalaches regroupe une soixantaine de producteurs.
@ST:Entreprise en progression
@R:C’est chez Benjafraises, jeune entreprise de Saint-Benjamin, que le MAPAQ et l’UPA Chaudière-Appalaches ont lancé cette saison 2016. Le propriétaire de l’entreprise fondée en 2013, Samuel Pépin, a confirmé lui aussi que la saison s’annonce excellente, ajoutant que les fraises produites chez lui ainsi que ses collègues sont déjà belles et de grande qualité. Benjafraises dispose actuellement de 50 000 plants de fraises en production, auxquels s’ajoutent des plants de framboises et bleuets en quantité, ainsi que la production de safran à l’automne.
Les cueilleurs et passants pourront également profiter d’un nouveau service cet été, soit un bar laitier de La Pralinière, entreprise de Lac-Etchemin qui est propriété de M. Pépin depuis qui l’an dernier et qui, selon le jeune entrepreneur, représente un excellent complément à sa production de petits fruits.
@D:Pour découvrir l’identité des producteurs de fraises et framboises de la région, on peut se rendre au www.fraiseserframboisesduquebec.com, dans la section Chaudière-Appalaches.