Championnats de massothérapie: Annie Deblois propage sa passion au-delà des frontières

TÉMOIGNAGE. Annie Deblois, native de Saint-Honoré-de-Beauce, est devenue la première canadienne à représenter le Canada dans le cadre d’une compétition internationale de la World Massage Federation (WMF). Cet événement, l’Intercontinental Massage Championship (IMC), a eu lieu du 7 au 9 avril à Athènes, en Grèce.

Lorsqu’elle a débuté sa profession il y a une vingtaine d’années, Mme Deblois ne pensait pas que la massothérapie allait la faire voyager autant. « C’est une fierté pour moi de dire que la petite fille de la Beauce, qui habitait dans le fond d’un rang est rendue à Athènes et bientôt au Danemark. Plus jeune, juste traverser le pont de Québec était un gros défi pour moi. On ne sait jamais où la vie va nous mener » mentionne-t-elle.

C’est en 2022, après le premier Championnat canadien de massage à Montréal, que la Beauceronne a eu la piqûre pour ce type de compétition. Elle s’est inscrite à divers forums de discussions, a commencé les recherches à l’international et a reçu une invitation de Natasa Mantoulidou, de la WMF. 

Malgré le stress du voyage et la contrainte de la langue, elle a accepté de participer à un championnat à l’extérieur du pays. Lors de ses voyages, celle qui réside aujourd’hui à Val-Alain en Chaudière-Appalaches était accompagnée d’un traducteur et d’un receveur. Les juges s’attardent généralement à la posture, à la fluidité des mouvements, au drapage du receveur, à l’hygiène, à la technique et l’innovation lors des différentes compétitions.

« Ce que l’on souhaite faire, c’est de montrer que l’on n’est pas seulement des massothérapeutes et c’est quoi plus précisément notre métier. Les massothérapeutes, on n’est pas juste bon pour la détente, mais on peut aussi être thérapeutique et utile pour les sportifs. En Europe, il existe 14 catégories de massothérapie », indique Mme Deblois. 

Ouvrir les portes aux prochains

Les championnats de massothérapeute permettent à Annie Deblois de sortir de sa zone de confort, d’apprendre de nouvelles techniques, d’ouvrir de nouvelles portes et lui donne une certaine popularité. Elle a également eu l’occasion de créer de nouveaux liens d’amitié de partout dans le monde. La Beauceronne explique que les championnats ne sont pas un lieu de compétitions, mais surtout de partage et d’entraide. Il y a un classement, mais des bourses sont rarement offertes au gagnant.

« J’ai documenté, à l’aide de photos et de vidéos, mon périple en Grèce. Les gens ont pu me suivre et connaître de nouvelles techniques de massothérapie. Ç’a été très apprécié par tout le monde et aussi mes commanditaires. Cette expérience a donné le goût à d’autres canadien de s’inscrire à la WMF. J’ai en partie ouvert le chemin à d’autres Québécois à la massothérapie à l’international », avoue-t-elle.

Futures compétitions

Du 30 juin au 2 juillet, la Beauceronne participera à l’IMC à Copenhague au Danemark. Elle sera, selon ses dires, la première Québécoise à participer à cet événement d’envergure mondiale. Dans le futur, la massothérapeute de 43 ans aimerait poursuivre ce rythme de compétition en prenant part chaque année au Championnat canadien de massage et à une compétition internationale. Elle souhaite se rendre en Allemagne et au Mexique en 2024 et à Las Vegas en 2025.