Chantal Hébert réinvente le crochet
Avec Chantal Hébert, le crochet s’éclate et se réinvente avec la confection de quantité d’articles non traditionnels faits avec cette technique, insufflant à cet artisanat un vent de fraicheur.
Avez-vous déjà pensé que le crochet pouvait servir à confectionner des mini-linges boutonnés pour tenir les Mr Freeze et éviter de se geler les doigts, des élastiques et des bandeaux pour les cheveux des fillettes, des tampons-masseurs lavables pour se laver le visage ou des converse nouvelle version pantoufles pour bébés et pour adultes, quand ce ne sont des tuques Minions, Alien, Reine des neiges ou bonhomme pain d’épice ?
«Ma mère et ma grand-mère m’ont appris à tricoter et à faire le crochet. Puis, j’ai arrêté durant plusieurs années, jusqu’à ce que mes fils reviennent de l’école en disant qu’ils aimeraient avoir des tuques. J’ai regardé sur Internet et je me suis dit que j’étais bien capable de les faire, mais à ma manière. Ainsi, les premiers à avoir eu des tuques, ce sont mes fils, Félix et Rémi. À l’école, on leur a demandé où ils les avaient achetées. Ils étaient fiers de répondre que c’était leur maman qui les avait tricotées. Au début, je ne faisais que des tuques. Ensuite, on m’a commandé des foulards, puis des pantoufles, des bas. Là, j’essaie n’importe quoi et ça donne de quoi. Ensuite, je me suis ramassée avec un coffre plein, et plein d’idées !», raconte la tricoteuse passionnée.
Depuis, son offre d’articles crochetés s’est élargie et elle comporte également des foulards au motif tartan, des bas de Noël de tous les formats, des boules de douche lavables, des bandes pour se laver le dos, des tuques personnalisées, des attaches pour les fils électriques, sans oublier tout ce qui pourrait vous passer par la tête.
Marto et ses ti-pauvres
«Il y a trois ans, Marto Napoli me commande une tuque pour son petit garçon et il me dit qu’il le surnomme bébé Alien. Alors, je lui réponds que ça lui prend une tuque qui fera extra-terrestre. À jaser avec lui, il demande si je peux tricoter des tuques pour la collecte, Marto et ses ti-pauvres. Ça fait maintenant trois ans que je participe à cette collecte. Les deux premières années, j’ai fait seulement des tuques. L’an dernier, j’ai tricoté des tuques, des foulards, des pantoufles et des bas. Ça fait des heureux et ça fait aussi place à la nouveauté. En plus, je me dis qu’il y a des jeunes qui les portent et me font de la publicité, même si les gens ne savent pas d’où ça vient. Je pourrais ajouter que j’aime quasiment ça de même», confie-t-elle.
Tout au long de l’année, la jeune maman travaille sans relâche à remplir son grand coffre aux trésors avec tous les articles crochetés qui feront la joie des uns et des autres, pour Noël et toute l’année. En nommant son entreprise, Ti-Monstres, elle fait un clin d’œil à Félix et à Rémi, qui mettent aussi la main aux aiguilles lorsque l’envie leur en prend.
Pour vous procurer les tricots de Chantal Hébert, vous pouvez la par courriel, chantalol@hotmail.com, ou via sa page Facebook, Ti-Monstres, ou par téléphone, au 418 588-4065.