Chasse : la SQ rappelle certains conseils de sécurité

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Chasse : la SQ rappelle certains conseils de sécurité
La SQ rappelle certains conseils de sécurité à respecter à la chasse. (Photo : Depositphotos)

En cette saison de la chasse, la Sûreté du Québec (SQ) tient à rappeler certains conseils de sécurité.

Elle indique d’abord aux détenteurs d’un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu qu’ils doivent entreposer, transporter et manipuler leurs armes de manière sécuritaire, qu’ils doivent se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et qu’ils doivent respecter les conditions relatives à leur permis.

La SQ rappelle également la nécessité de respecter les autres chasseurs pour que tous puissent profiter de leur activité de prédilection et encourage la communication si une situation litigieuse survient afin de trouver une solution pacifique.

De plus, la visibilité est un élément important à la chasse. Cela implique de porter des vêtements, comme un dossard, de couleur voyante. Elle conseille aussi aux chasseurs de s’assurer d’avoir bien identifié leur cible avant de faire feu.

Parmi les autres conseils, le corps policier encourage de se préparer à toute éventualité, notamment en consultant la météo avant de partir en forêt, de se munir d’un appareil GPS ou d’une carte, d’informer quelqu’un de son itinéraire ainsi que de la date et l’heure prévues du retour, de prévoir des vêtements et des équipements appropriés et de se munir d’une trousse de premiers soins.

En terminant, la SQ rappelle l’existence de la ligne de préoccupation J’ai un doute, j’appelle ! qui est disponible pour les citoyens ayant des inquiétudes envers une personne qui peut représenter un risque pour sa sécurité ou celle d’autrui. Il est possible d’y téléphoner confidentiellement au 1 800 731-4000, option 1-2.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires