Chaudière-Appalaches a un plan de protection du territoire public

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a publié son plan d’affectation du territoire public (PATP) de la région de la Chaudière-Appalaches en novembre dernier. Cet outil de planification définit les orientations en matière d’utilisation et de protection des terres et des ressources du domaine de l’État.

Le rapport de 301 pages comprend, les dimensions économique, sociale et environnementale, de même que des préoccupations régionales. Il se veut de favoriser la gestion intégrée des terres et des ressources pour soutenir le développement durable des régions. Ce plan se vise l’harmonisation des actions gouvernementales en matière de mise en valeur du territoire public et des attraits récréotouristiques régionaux.

En Beauce notamment, ce plan vise essentiellement la mise en valeur du potentiel faunique et récréotouristique de la Zec Jaro à Saint-Théophile. Il s’agit de la zec la plus achalandée notamment pour la chasse aux cerfs de Virginie. De plus, on souhaite aussi maintenir les habitats de l’omble de fontaine. Le plan comporte enfin plusieurs orientations afin de sauvegarder des aires de confinements des cerfs de Virginie. Celui d’Armstrong est d’ailleurs l’un des plus importants ravages du territoire.