Comment est traitée une plainte au CSSBE ?

PRÉVENTION. Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) s’interroge sur le fonctionnement du traitement d’une plainte à la protection de l’élève, après qu’une situation impliquant une enseignante de première année de l’école primaire des Grands-Vents, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, soit devenue virale. 

Des enregistrements compromettants de celle-ci, criant après ses élèves, ont été diffusés par QUB radio, ce qui amène l’institution scolaire à examiner le processus. « On en reçoit des plaintes et c’est tout à fait normal. Au CSSBE, on a processus de traitement des plaintes et deux collègues [Isabelle Gilbert au secondaire et Karina Roy au primaire] s’occupent de les traiter. Dans la majorité des cas, ces plaintes sont traitées confidentiellement. Lorsqu’elle devient publique, la plainte est directement rédigée au service des communications du CSSBE », mentionne Fabien Giguère, directeur général.

« Lorsqu’un événement devient public, le CSSBE va toujours agir avec transparence. Bien sûr, l’anonymat de l’enseignant et de l’élève sera protégé. […] Parfois, il y a des différences [entre l’information donnée] par le micro du journaliste, du centre de services et du parent », renchérit Marie-Ève Dutil, directrice du Secrétariat général et services corporatifs.

Isabelle Gilbert, directrice générale adjointe et responsable des plaintes au secondaire, explique que le processus du traitement d’une plainte est construit en trois étapes. La première étape consiste à communiquer auprès des intervenants d’une unité administrative afin de trouver des solutions. Si le parent n’est pas satisfait du résultat, ce dernier doit ensuite porter sa plainte auprès du responsable de l’examen des plaintes. En dernier recours, le parent peut demander l’intervention de la protectrice de l’élève qui déposera ensuite ses recommandations. 

Le processus appelle à changer. Dès l’an prochain, une étape supplémentaire sera ajoutée, celle de la protectrice nationale de l’élève. Mme Gilbert assure que le traitement de la plainte ne sera pas plus long. Ce dernier prend habituellement moins d’une semaine à traiter. Un délai maximal sera aussi mis en place pour assurer le bon fonctionnement.