Complexe sportif : un projet de 26,1 M$

Dès le 30 avril, soit deux mois avant la fin des dépôts de projets au Plan québécois des infrastructures (PQI), la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) et la Ville de Saint-Georges déposeront le projet de complexe sportif au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour un agrandissement de la Polyvalente de Saint-Georges (PSG).

L’étude préliminaire, réalisée par les firmes Nixo Experts conseils et Moreau Architectes au coût de 20 000 $, payée par Saint-Georges et la CSBE prévoit les coûts de réalisations à 26,1 M$. «On est allé chercher les besoins, autant du côté de la CSBE, que du côté de la ville», souligne le directeur général de la CSBE, Normand Lessard.

Le complexe sportif, adjacent à la Polyvalente de Saint-Georges, comprendra, entre autres, une piscine semi-olympique.

L’ensemble du projet d’agrandissement de la PSG comprendra une piscine intérieure semi-olympique de 25 mètres par 25 mètres avec 10 couloirs et un bassin récréatif pour enfants avec des jeux d’eau. De plus, un gymnase double adjacent à la piscine et des gradins de 250 sièges pour la piscine et de 100 places pour le gymnase font partie du complexe. Le nouveau bâtiment sera chauffé grâce à des puits de géothermie. De plus, quatre classes seront aménagées à l’étage du complexe.

Le complexe sportif sera situé au nord-est de la PSG, vers l’ancien terrain de football et la piste d’athlétisme. Les terrains de volleyball de plage présents à cet endroit seront réaménagés ailleurs sur le terrain. L’ancienne piscine de 20 mètres, qui aurait nécessité des investissements trop importants, sera réaménagée en palestre pour la gymnastique dans le cadre d’un projet distinct du complexe sportif.

La piscine du complexe sportif.

Le projet déposé cette semaine

La demande de projet sera déposée d’ici au 30 avril, indique le maire de Saint-Georges, Claude Morin. Ce dernier assure que dès maintenant, il jouera du téléphone et fera aller ses contacts afin de s’assurer que le projet soit pris au sérieux et analysé rapidement.

Si cette demande est déposée près de deux mois avant la fin de la période de dépôts de projets, c’est pour donner le temps à l’équipe ministérielle d’analyser en profondeur ce projet, souhaité depuis longtemps à Saint-Georges, explique M. Lessard.

Afin de montrer son sérieux dans ce projet, la ville de Saint-Georges est prête à investir 5 M$ dans le futur complexe sportif. L’enveloppe totale du PQI est de 100 G$.

Claude Morin ajoute même que ce complexe sportif pourrait permettre à Saint-Georges d’accueillir les Jeux du Québec dans les prochaines années. Selon l’étude préliminaire, si la réponse gouvernementale est favorable, les travaux pourraient s’échelonner sur 30 mois. Si la réponse était négative, la CSBE et Ville de Saint-Georges pourraient représenter le projet l’année prochaine.