Congés de taxes pour attirer des résidents et entreprises 

La municipalité et la Chambre de commerce de Saint-Côme-Linière ont créé des programmes de soutien afin d’attirer de nouveaux résidents et entrepreneurs sur leur territoire. Liés à des remboursements de taxes foncières, ils sont financés entièrement par les revenus de ces deux entités. 

« Ça nous coûterait environ 2000 $ annuellement par résidence et de 10 000 $ à 15 000 $ pour un bâtiment commercial. Selon nous, c’est un investissement dans l’avenir de notre communauté », dit le maire Gabriel Giguère. 

Toute nouvelle construction dans le parc industriel, ou en zone industrielle et commerciale, profitera d’une subvention égale au remboursement des taxes foncières sur cinq ans. 

Une personne faisant l’acquisition d’un immeuble existant, inoccupé depuis plus de six mois, aura droit à une subvention remboursant 100 % de cette taxe la première année. Ce remboursement passera à 75 % et 50 % les deux années suivantes. 

Au niveau des agrandissements, les entrepreneurs mettront la main sur une subvention équivalente à la taxe foncière de ce projet pour la première année. Celle-ci sera de 75 % et 50 % à la deuxième et troisième année suivant l’agrandissement.

Sur le plan résidentiel, la construction d’une nouvelle maison ou duplex mène à un remboursement de 75 %, 50 % et 25 % de la taxe foncière sur trois ans. Au niveau du multifamilial (trois logements et plus), le congé fiscal est de 100 % pour la même période. 

« Notre parc industriel n’est occupé qu’à 25 %. Plusieurs secteurs de la municipalité peuvent accueillir de nouvelles constructions résidentielles. Nous avons plusieurs belles infrastructures pour les familles et les aînés. Tous les nouveaux arrivants auront droit à un panier-cadeau de produits locaux », mentionne Martin Rodrigue, président de la Chambre de commerce de Saint-Côme-Linière.

Pour des renseignements supplémentaires sur les programmes offerts, contactez Gabriel Giguère au 418 685-3825, poste 204, ou Martin Rodrigue au 418 226-7472.