COVID-19 | Aucun nouveau cas dans Les Etchemins et seulement quatre en Robert-Cliche

PANDÉMIE. > Les données quotidiennes continuent de plaider en faveur d’un allègement des mesures d’urgence dans les MRC des Etchemins et de Robert-Cliche lors de la prochaine annonce du premier ministre François Legault.

Mercredi, on a diagnostiqué 84 nouveaux cas dans la Chaudière-Appalaches, soit à peu près le même nombre que la journée précédente.

Les cas actifs sont en baisse partout, sauf dans la MRC de L’Islet qui semble avoir les contrecoups de la région du Bas-du-Fleuve où les cas sont à la hausse. D’ailleurs, cette petite MRC a 17 nouveaux cas en une journée.

Les nouveaux cas sont relativement stables en Beauce-Sartigan (24), La Nouvelle-Beauce (4), Robert-Cliche (4), Bellechasse (4) et Les Etchemins (0).

Les hospitalisations sont en hausse à 33 (+1), avec une personne de plus (7) aux soins intensifs. On déplore cependant trois décès supplémentaires pour un total de 335. Les personnes décédées se trouvaient dans les MRC de Beauce-Sartigan, Les Etchemins et Montmagny.

Vaccination

Au total, 46,9% des personnes ont obtenu au moins une dose de vaccin dans la Chaudière-Appalaches.

Les données sont les suivantes : Lévis (50%), Beauce-Sartigan (46%), La Nouvelle-Beauce (42%), Les Appalaches (50%), Robert-Cliche (46%), Bellechasse (44%), Lotbinière (39%), Les Etchemins (48%), Montmagny (54%) et L’Islet (50%).

Ces chiffres sont compilés à partir du code postal de résidence et non de l’endroit où les personnes ont été vaccinées. De plus, ce sont les données réelles qui ne tiennent pas compte des rendez-vous à venir.

Au cours de la journée d’hier, 5356 doses de vaccins ont été données pour un total de 217 739.

Bilan dans les établissements

  • CHSLD L’Assomption à Saint-Georges : un nouveau cas. On dénombre huit cas actifs chez les résidents et moins de cinq chez les travailleurs, ainsi que douze décès.
  • RPA O’Roy de Saint-Joseph : aucun nouveau cas. On dénombre un cas actif chez les résidents, en plus de cinq décès.

On compte 125 milieux en éclosion dans la Chaudière-Appalaches : 96 entreprises, 19 écoles et milieux de garde, 5 RPA, 2 CHSLD, 1 autre milieu d’hébergement, et 2 autres milieux de soin.

Bilan dans les écoles

Au cours de la journée d’hier, on a dénombré huit cas dans quatre écoles du Centre de services solaire Beauce-Etchemin (CSSBE).

Situation au Québec

Au Québec, on dénombre 838 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 361 820 personnes infectées. Parmi celles-ci, 343 142 sont rétablies. On déplore huit nouveaux décès, pour un total de 11 025.

Le nombre total d’hospitalisations a augmenté de dix par rapport à la veille, avec un cumul de 530. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a monté de deux pour un total de 123.

Les prélèvements réalisés le 12 mai s’élèvent à 36 776.

Finalement, 112 925 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 4 127 768. Le Québec a reçu des pharmaceutiques jusqu’ici un total de 4 578 079 doses.