COVID-19 | Bellechasse et Les Etchemins n’ont plus de cas actif

PANDÉMIE. >Il y a maintenant trois MRC sans cas actif dans la Chaudière-Appalaches, soit Bellechasse, Les Etchemins et L’Islet. Par ailleurs, Lotbinière et Montmagny ne sont pas très loin avec deux chacune.

Malgré cela, le nombre total de cas actifs en Chaudière-Appalaches a grimpé de quatre, une première hausse depuis le 13 février dernier. Le chiffre est maintenant de 63.

Il y a eu sept nouveaux cas de COVID-19 dans la journée d’hier, soit dans Lévis (4), Robert-Cliche (2) et Lotbinière (1). On compte une hospitalisation de moins (4) et toujours un cas aux soins intensifs. On ne déplore aucun nouveau décès.

À ce jour, 20 638 doses de vaccin ont été administrées en Chaudière-Appalaches.

En zone orange?

Avec de telles données positives, la Chaudière-Appalaches serait en droit de croire que le premier ministre Legault annoncera de bonnes nouvelles lors de son point de presse de demain en fin d’après-midi.

Selon le Journal de Québec, le maire de Lévis Gilles Lehouillier aurait déclaré que la directrice de santé publique de Chaudière-Appalaches, la Dre Liliana Romero, lui aurait confié qu’elle recommanderait que la région passe enfin en zone orange, une nouvelle que nous essayons de confirmer depuis vendredi dernier.

En réponse à la déclaration du maire de Lévis, la Santé publique nous a répondu, par courriel : «Détrompez-vous, nous n’avons émis aucun commentaire à cet égard et ne le ferons pas. C’est le maire de Lévis qui a fait cette affirmation à laquelle nous ne répondrons pas.»

Quoi qu’il en soit, c’est le premier ministre qui possède la décision finale.

Bilan dans les établissements

Aucun nouveau cas n’a été décelé hier dans les CHSLD ou Résidences pour personnes âgées du territoire du CISSS de la Chaudière-Appalaches. Il ne reste que deux cas actifs à la RPA L’Aube-Nouvelle de Saint-Victor.

Situation au Québec

Au Québec, on dénombre 588 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 288 941 personnes infectées. Parmi celles-ci, 271 156 sont rétablies. On déplore huit nouveaux décès, pour un total de 10 407.

Le nombre total d’hospitalisations a augmenté de seize par rapport à la veille, avec un cumul de 628. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué d.un, pour un total actuel de 121.

Les prélèvements réalisés le 1er mars s’élèvent à 18 789.

Finalement, 16 458 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 455 328. Le Québec a reçu des pharmaceutiques jusqu’ici un total de 537 825 doses.