COVID-19 | La Beauce sous haute surveillance

PANDÉMIE. >Lors de son point de presse de 13h, le premier ministre François Legault a clairement identifié la Beauce comme l’une des régions qui est actuellement sous haute surveillance au Québec.

Le premier ministre a même ajouté que des scénarios de rehaussements des consignes sont déjà prêts à être appliqués si la situation continue de se détériorer.

À l’aube de la fête de Pâques, il a exhorté la population de continuer de respecter les règles, en particulier l’interdiction de visiter des parents ou des amis. M. Legault a demandé que la surveillance policière soit augmentée au cours de cette fin de semaine de trois jours.

Bilan du jour

Au cours de la journée d’hier, 40 nouveaux cas se sont ajoutés en Chaudière-Appalaches soit Lévis (13), Beauce-Sartigan (10), Bellechasse (6), Montmagny (4), La Nouvelle-Beauce (3), Les Appalaches (2), Lotninière (1), Les Etchemins (1), L’Islet (1) et Robert-Cliche (0).

Le nombre de cas actifs fait un bond de 28 pour atteindre 342.

Les hospitalisations sont stables à sept, tout comme les personnes aux soins intensifs (4). On ne déplore aucun nouveau décès.

Un total 1313 doses de vaccins ont été administrées hier pour un total de 55 880 en Chaudière-Appalaches.

Bilan dans les écoles

Seulement deux nouveaux cas ont été décelés dans les écoles du Centre de services scolaire Beauce-Etchemin, soit un à l’école Le Tremplin de Saint-Victor (20 élèves en isolement) et un au Centre de formation les Bâtisseurs de Sainte-Marie (aucun isolement).

La Direction de la santé publique de Chaudière-Appalaches considère maintenant que tous les cas déclarés dans les écoles de la région sont susceptibles d’être des variants.

Bilan dans les établissements

Aucun nouveau cas n’a été rapporté dans les établissements du CISSS Chaudière-Appalaches.

Présentement, on dénote 27 milieux en éclosion, dont 18 entreprises, six écoles et trois RPA.

Situation au Québec

Au Québec, on dénombre 864 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 310 066 personnes infectées. Parmi celles-ci, 291 290 sont rétablies. On déplore sept nouveaux décès, pour un total de 10 658

Le nombre total d’hospitalisations a augmenté de dix par rapport à la veille, avec un cumul de 487. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de six, pour un total actuel de 126.

Les prélèvements réalisés le 28 mars s’élèvent à 23 427.

Finalement, 42 771 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 1 305 840. Le Québec a reçu des pharmaceutiques jusqu’ici un total de 1 553 455 doses.

Vaccination : baisse de l’âge requis

Les personnes de 65 ans et plus (nées en 1956 et avant) résidant en Chaudière-Appalaches peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner au quebec.ca/vaccinCOVID ou en téléphonant au 1 877 644-4545.