COVID-19 | La propagation ne s’essouffle pas en Beauce-Sartigan

PANDÉMIE. > Comme prévu, l’augmentation des prélèvements dans la journée de lundi a poussé les données à la hausse. Et Beauce-Sartigan demeure le point chaud de la région.

En Chaudière-Appalaches, le nombre de nouveaux cas est de 94, sous la moyenne de la semaine précédente. Pour ce qui est des trois MRC touchées par les mesures d’urgence spéciales, Beauce-Sartigan continue d’être le mouton noir avec 41 nouveaux cas (43,6%), contre sept pour Robert-Cliche et seulement trois pour Les Etchemins. En comparaison, la populeuse ville de Lévis n’en compte que dix.

D’autres MRC sont en remontée depuis une semaine. Ainsi, au cours des sept derniers jours, Les Appalaches et Montmagny comptent chacune une cinquantaine de cas supplémentaires, et 26 pour la MRC de L’Islet.

Quatre MRC enregistrent une hausse de cas actifs soit Beauce-Sartigan (+11), Les Appalaches (+4), L’Islet (+3) et Montmagny (+1). Pour l’ensemble de la Chaudière-Appalaches, la baisse est de dix.

Les hospitalisations sont stables à 27, avec une personne de plus (7) aux soins intensifs. On déplore un décès supplémentaire pour un total de 332.

Vaccination

Dès aujourd’hui, les personnes de 25 ans et plus peuvent prendre rendez-vous sur clicksante.ca ou au 1 877 644-4545.

Les données sont les suivantes : Lévis (48%), Beauce-Sartigan (45%), La Nouvelle-Beauce (40%), Les Appalaches (4%), Robert-Cliche (44%), Bellechasse (41%), Lotbinière (37%), Les Etchemins (46%), Montmagny (52%) et L’Islet (47%). À noter qu’une erreur s’est glissée hier dans les données du CISSS concernant la MRC de La Nouvelle-Beauce qui aurait dû être 39%.

Au total, 44,8% des personnes ont obtenu au moins une dose de vaccin dans la Chaudière-Appalaches.

Ces chiffres sont compilés à partir du code postal de résidence et non de l’endroit où les personnes ont été vaccinées. De plus, ce sont les données réelles qui ne tiennent pas compte des rendez-vous à venir.

Au cours de la journée d’hier, 4621 doses de vaccins ont été données pour un total de 207 707.

Bilan dans les établissements

  • CHSLD L’Assomption à Saint-Georges : un nouveau cas. On dénombre neuf cas actifs chez les résidents et moins de cinq chez les travailleurs, ainsi que douze décès.
  • RPA Pavillon Léa-Rose de Saint-Lazare : fin de l’éclosion.
  • À la RPA Beauséjour de Saint-Prosper : fin de l’éclosion.
  • RPA O’Roy de Saint-Joseph : aucun nouveau cas. On dénombre un cas actif chez les résidents, en plus de cinq décès.

On compte 130 milieux en éclosion dans la Chaudière-Appalaches : 103 entreprises, 17 écoles et milieux de garde, 5 RPA, 2 CHSLD, 1 autre milieu d’hébergement, et 2 autres milieux de soin.

Bilan dans les écoles

Bien que les écoles soient actuellement fermées, la Direction de la santé publique (DSP) de Chaudière-Appalaches et le Centre de services solaire Beauce-Etchemin (CSSBE) continuent de faire le suivi des nouvelles infections parmi les élèves et le personnel.

Au cours de la journée d’hier, on a dénombré sept cas dans six écoles.

Comme les écoles sont fermées, il n’y a pas de statistique sur les mises en isolement des élèves.

Situation au Québec

Au Québec, on dénombre 745 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 360 201 personnes infectées. Parmi celles-ci, 341 433 sont rétablies. On déplore onze nouveaux décès, pour un total de 11 012.

Le nombre total d’hospitalisations a diminué de dix par rapport à la veille, avec un cumul de 530. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a baissé de deux pour un total de 126.

Les prélèvements réalisés le 10 mai s’élèvent à 38 277.

Finalement, 74 391 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 3 918 884. Le Québec a reçu des pharmaceutiques jusqu’ici un total de 4 578 079 doses.