COVID-19 | Près d’une vingtaine de nouveaux cas dont sept dans Robert-Cliche

PANDÉMIE. > Avec 19 nouvelles infections au COVID-19 pendant la journée d’hier, la situation n’est pas alarmante dans la région de Chaudière-Appalaches même si on voit une tendance à la hausse.

La MRC de Robert-Cliche est la plus affectée avec sept nouveaux cas, suivie de la Ville de Lévis (5), Beauce-Sartigan (3), Lotbinière (2) Les Appalaches (1) et Bellechasse (1).

Le nombre de cas actifs continue de croître pour la sixième journée consécutive pour atteindre 137 (+8). Par contre, le nombre d’hospitalisations est à son plus bas avec trois, et une seule personne est aux soins intensifs. On ne déplore aucun décès, une situation qui perdure depuis le 27 février dernier.

Un total de 634 doses de vaccins ont été administrées hier pour un total de 29 100 en Chaudière-Appalaches.

Variant dans les écoles

Hier, un nouveau cas, suspecté d’être un variant, a été confirmé à l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph, ce qui porte à cinq ce type d’infection dans cette école depuis quelques jours. Vingt-cinq élèves de plus se retrouvent en isolement.

À cela s’ajoute un cas, aussi suspecté d’être un variant, à la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie où neuf élèves ont été mis en retrait préventif.

Bilan dans les établissements

On n’a enregistré aucun nouveau cas dans les établissements de santé et pour personnes âgées de la Chaudière-Appalaches.

Présentement, on dénote onze milieux en éclosion, dont sept entreprises, deux écoles et deux RPA.

Situation au Québec

Au Québec, on dénombre 703 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 299 450 personnes infectées. Parmi celles-ci, 282 047 sont rétablies. On déplore treize nouveaux décès, pour un total de 10 570.

Le nombre total d’hospitalisations a diminué d’un par rapport à la veille, avec un cumul de 532. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de seize, pour un total actuel de 107.

Les prélèvements réalisés le 15 mars s’élèvent à 33 728.

Finalement, 28 812 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 804 806.

Le Québec a reçu des pharmaceutiques jusqu’ici un total de 1 050 355 doses.

Vaccination : baisse de l’âge requis

Les personnes de 70 ans et plus (nées en 1951 et avant) résidant en Chaudière-Appalaches peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner au quebec.ca/vaccinCOVID ou en téléphonant au 1 877 644-4545.