COVID-19 | Un début de semaine tranquille en Chaudière-Appalaches

PANDÉMIE. > Au cours de la journée d’hier, la région de la Chaudière-Appalaches n’a enregistré que six nouveaux cas de COVID-19, en se rappelant que le lundi les résultats sont généralement plus bas, car il y a moins de prélèvements faits le dimanche.

La MRC Beauce-Sartigan enregistre deux nouvelles infections, alors qu’on en compte une pour la Ville de Lévis et les MRC de La Nouvelle-Beauce, Bellechasse et Lotbinière.

Les hospitalisations sont stables à sept et on compte une personne supplémentaire aux soins intensifs pour un total de deux. Aucun décès supplémentaire, et ce, pour un 23e jour consécutif.Les cas actifs sont de 144, soit neuf de moins que la journée précédente.

Un total de 1350 doses de vaccins ont été administrées hier pour un total de 38 782 en Chaudière-Appalaches.

Bilan dans les écoles

Au cours de la semaine dernière, seize cas ont été détectés dans les écoles du Centre de services scolaire Beauce-Etchemin. Ceci a nécessité la mise en isolement de 316 élèves, principalement à la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin (178), l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph (51), la Polyvalente de Saint-Georges (23) et Polyvalente Saint-François de Beauceville (21). Au niveau primaire, on compte 26 retraits d’élèves à l’école Le Tremplin de Saint-Victor.

La Direction de la santé publique de Chaudière-Appalaches considère maintenant que tous les cas déclarés dans les écoles de la région sont susceptibles d’être des variants.

Bilan dans les établissements

On n’a enregistré aucun nouveau cas dans les établissements de santé et pour personnes âgées de la Chaudière-Appalaches.

Présentement, on dénote seize milieux en éclosion, dont dix entreprises, quatre écoles et deux RPA.

Situation au Québec

Au Québec, on dénombre 712 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 303 051 personnes infectées. Parmi celles-ci, 285 682 sont rétablies. On déplore quinze nouveaux décès, pour un total de 10 614.

Le nombre total d’hospitalisations a augmenté de douze par rapport à la veille, avec un cumul de 513. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de deux, pour un total actuel de 114.

Les prélèvements réalisés le 20 mars s’élèvent à 20 216.

Finalement, 21 180 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 966 566.

Le Québec a reçu des pharmaceutiques jusqu’ici un total de 1 050 355 doses.

Vaccination : baisse de l’âge requis

Les personnes de 65 ans et plus (nées en 1956 et avant) résidant en Chaudière-Appalaches peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner au quebec.ca/vaccinCOVID ou en téléphonant au 1 877 644-4545.