CSSBE | Plus de 3000 élèves en confinement

COVID-19. > Depuis le début de la pandémie, 3272 élèves du Centre de services scolaires Beauce-Etchemin (CSSBE) ont dû passer des séjours plus ou moins prolongés à la maison à cause de la COVID-19.

Ce chiffre a été avancé par Normand Lessard, directeur général du CSSBE, lors de la récente séance du conseil d’administration de l’organisme, présentée en visioconférence le 8 décembre dernier.

En tout, ce sont 345 cas de COVID-19 qui ont été diagnostiqués dans les écoles. Il en reste 109 qui sont encore actifs. Ces cas ont nécessité la fermeture de 123 classes, dont 32 le sont toujours.

Ces données peuvent paraître élevées, mais il faut rappeler que le CSSBE compte plus de 18 000 élèves répartis dans 55 municipalités sur son territoire.

Chromebook

Au cours de cette même séance, présidée par Miguel Morissette, les membres ont passé plusieurs résolutions de base pour la mise en place de cet organisme qui remplacera la défunte commission scolaire.

On a ainsi procédé à la nomination de membres sur certains comités, établit les règles de fonctionnement du conseil d’administration et autres éléments de régie interne.

Le débat le plus long est survenu sur l’achat ou non de 2725 ordinateurs Chromebook pour les élèves de cinquième et de sixième année. L’an dernier, plus de 6000 ont été acquis pour les étudiants du secondaire.

Les échanges se sont éternisés sur la pertinence d’autoriser tout de suite de tels achats, certains membres se demandant s’il ne vaudrait pas la peine d’investir ce montant, quelque 886 000$, dans d’autres secteurs, en robotique par exemple. Comme la discussion semblait sans issue pour le moment, le président Morissette a donc suggéré de reporter le tout à une séance subséquente.